Projet «L’analyse interactionnelle comme méthode de formation»: ce qu’en disent les étudiants

Quelques témoignages d’étudiants en 3e année

Claire, Colin et Vinhothan

Cette forme d’enseignement (les data sessions) nous a tout d’abord permis de découvrir une nouvelle méthode de travail. Le ressenti commun que nous avons envers les data sessions a été que nous faisions un grand «brainstorming» durant celles-ci. Les idées de chacun étaient écoutées et prises en compte avec respect. Nous avons particulièrement aimé le fait de se regrouper et de partager nos idées.

Le fait d’être en groupe et que chacun puisse apporter des éléments différents (avec un regard différent) est un exercice enrichissant.

Les data sessions ont été agréables pour nous, car nous aimons le travail d’équipe. Cela nous prépare une nouvelle fois et d’une façon alternative à notre future profession.

Marie

Les participants étaient issus de formations et d’horizons variés ce qui a élargi le champ de décryptage des situations.

S’il doit m’advenir de devoir gérer une équipe à l’avenir, ce mode de fonctionnement de partage collaboratif apparaît comme idéal.

Fabiana

De façon générale, j’ai trouvé que cette forme d’enseignement favorise la participation des étudiants. L’effet de groupe m’a mis à l’aise car nous partagions une discussion autour d’un sujet et n’avions pas la pression d’être évalués.

Ce qui m’a également plu c’est le fait qu’on ne ressentait pas de forme de hiérarchie entre les étudiants, ni entre étudiants et enseignants ou intervenants, ce qui favorisait la participation de tous. Le temps de parole était bien partagé et tout le monde pouvait s’exprimer ou donner son avis.

Rouguiatou

Le fait de participer à un enseignement de groupe avec des professeurs et des collègues de la volée pour un but bien précis est vraiment très formateur puisque dans ma future pratique très prochaine, cela me sera vraiment utile lorsqu’il s’agira d’effectuer des projets d’équipe avec les différents professionnels avec qui je collaborerai.

Retour à la page d’actualité