BergerEvelyne
Maître d'enseignement
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Bâtiment
Beaulieu
Bureau
H372
Étage
3ème

Parcours

Evelyne Berger est maître d’enseignement HES à la Haute Ecole de la Santé La Source. Linguiste de formation, elle a soutenu une thèse de doctorat en lettres à l’Université de Neuchâtel en 2010.  Ses travaux de recherche ont porté essentiellement sur le développement de compétences communicatives d’apprenants de langue, qu’elle a eu l’occasion d’étudier dans différents contextes d’apprentissage (école, conversation familière, interactions professionnelles). Mobilisant le cadre de l’analyse conversationnelle d’inspiration ethnométhodologique, les résultats de ses travaux contribuent de manière générale à mieux comprendre les processus de coordination verbale et corporelle-gestuelle en jeu à travers les situations de communication les plus diverses.

Dans le cadre de son parcours académique, elle a occupé plusieurs postes d’enseignement et de recherche au sein de différentes universités en Suisse et à l’étranger. Grâce à une bourse Advanced Postdoc Mobility du Fonds national suisse, elle a pu effectuer en 2015-2016 un séjour de recherche au Finnish Centre of Excellence in Intersubjectivity in Interaction de l’Université d’Helsinki (Finlande) ainsi qu’un séjour de recherche auprès de l’équipe Interaction & Formation dirigée par Laurent Filliettaz, professeur de sciences de l’éducation (Université de Genève).

En parallèle à ses activités de recherche et d’enseignement universitaire, elle a également enseigné le français langue étrangère à des adultes migrants et notamment à des requérants d’asile. Dans ce cadre, elle a obtenu le Certificat FIDE (Certificat de formatrice et formateur de langue dans le domaine de l’intégration) en 2019.  Elle s’est également engagée activement comme bénévole au sein d’une association œuvrant pour l’intégration des femmes migrantes.

Dans sa fonction de Maître d’enseignement, elle est rattachée au Laboratoire Santé mentale et Pschychiatrie (LER SMP). Elle fait partie du Groupe romand d’analyse des interactions en lien avec le travail (GRANIT), elle poursuit également des collaborations dans le champ de l’analyse des interactions avec le Centre de linguistique appliquée de l’Université de Neuchâtel et le Département de Sociologie de l’Université de Fribourg.

Activités professionnelles

  • Maître d’enseignement HES, Institut et Haute Ecole de la santé, HES-SO Lausanne (2020 – ce jour)
  • Chargée d’enseignement, Centre de linguistique appliquée, Université de Neuchâtel (2014-2020)
  • Chercheuse post-doctorante invitée, Equipe Interaction & Formation, Faculté de psychologie et sciences de l’éducation, Université de Genève (2017)
  • Chercheuse post-doctorante invitée, Finnish Centre of Excellence in Intersubjectivity in Interaction, Université d’Helsinki (2015-2016)
  • Collaboratrice scientifique, Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme, Université de Fribourg / HEP Fribourg (2012-2015)
  • Post-doctorante, Centre de linguistique appliquée, Université de Neuchâtel (2010-2013)
  • Chargée d’enseignement, Institut d’études françaises et francophones, Université de Bâle (2010-2012)
  • Chercheuse doctorante invitée, Research Unit Language, Culture, Media and Identities, Université du Luxembourg (2008-2009)
  • Assistante-doctorante, Centre de linguistique appliquée, Université de Neuchâtel (2005-2010)

Formation

  • 2010 : Thèse de doctorat ès lettres, mention Summa cum laude, Université de Neuchâtel
  • 2005 : Licence ès lettres et sciences humaines, mention Bien, Université de Neuchâtel
  • 1999 : Maturité fédérale, section langues modernes, Neuchâtel
Dévoilement de soi des professionnels de la santé et gestion des rapports de place
Description
Projet en cours avec Alexandra Nguyen et Jérôme Favrod. Cette étude a pour objectif de mieux comprendre l'usage du dévoilement de soi par les infirmier.e.s dans les interactions avec les patients. L'étude identifiera les moments d'émergence des séquences de dévoilements de soi, la façon de les accomplir et les effets sur les rapports interpersonnels, notamment sur la gestion des rapports de place. L'étude se base sur un corpus d'enregistrements vidéo de séances de groupe menées dans le cadre d'un programme d'éducation thérapeutique aux émotions positives pour des patients atteints de schizophrénie (PEPS).

*** In English ***
Project in progress with Alexandra Nguyen and Jérôme Favrod. This study aims at better understanding nurses' use of self-disclosure when interacting with patients. The study examines when self-disclosure practices emerge in the course of interaction, how they are accomplished, and how they are oriented by co-participants. The study is based on a corpus of videorecordings of group discussions within a therapeutic education program which aim is to train patients with schizophrenia to positive emotions (PEPS).
L'analyse interactionnelle comme méthode de formation des futurs professionels de la santé
Description
Projet en cours avec Alexandra Nguyen, Delphine Roduit, Jérôme Favrod et Laurent Frobert. Cette étude a pour objectif 1) d'implémenter un dispositif de formation basé sur l'analyse en collectif de séquences vidéo (data session) et mobilisant le cadre épistémologique de l'analyse interactionnelle et 2) d'identifier les bénéfices d'un tel dispositif pour la formation scientifique et la professionnalisation des futurs infirmiers. L'étude se base sur un corpus d'enregistrements audio-vidéo de séances d'analyse vidéo (data session) réalisées avec des étudiants de dernière année en soins infirmiers dans le cadre de leur travail de Bachelor.

***In English***
Project in progress with Alexandra Nguyen, Delphine Roduit, Jérôme Favrod and Laurent Frobert. This study aims at 1) implementing a nurse training program based on the collective analysis of video data and drawing on the conversation analytic framework and 2) identifying the benefits of this training program regarding the scientific education and professionalisation of pre-service nurses. This study is based on a corpus of videorecorded data sessions carried with advanced nursing students.

Monographies

Berger, E. (2016). Prendre la parole en L2. Regard sur la compétence d’interaction en classe. Berne: Peter Lang, collection Linguistic Insights.

[Pochon-]Berger, E. (2010). La compétence d’interaction en L2: gestion de la cohérence interactive par des apprenants du français. Thèse de doctorat, Université de Neuchâtel, non publiée (p.373).

Volumes édités

Fasel Lauzon, V. & Berger, E. (éds.) (2017). Pratiques interactionnelles en contexte institutionnel. TRANEL (Travaux Neuchâtelois de Linguistique) 67.

Näf, A., Berger, E. & Fasel, V. (éds.) (2009). Interactions entre recherches sur l’acquisition et pratiques d’enseignement. Bulletin VALS-ASLA 89.

Fasel, V. & Berger, E. (éds.) (2008). Interactions sociales et apprentissages au croisement des disciplines. TRANEL (Travaux Neuchâtelois de Linguistique) 48.

Articles de revue à comité de lecture

Berger, E. & Pekarek Doehler, S. (2020). La configuration conjointe des processus de médiation en classe de L2. Babylonia, 3/2020, 50-57.

Pekarek Doehler, S. & Berger, E. (2018). L2 interactional competence as increased ability for context-sensitive conduct: a longitudinal study of story-openings. Applied Linguistics 39(4): 555-578.  Doi: https://doi.org/10.1093/applin/amw021

Berger, E. (2017). Se plaindre des enfants: positionnements épistémiques et rapports institutionnels dans les récits conversationnels entre au-pair et famille d’accueil. TRANEL (Travaux Neuchâtelois de Linguistique) 67, 103-125.

Berger, E. (2017). The interactional achievement of tellability: a study of story-openings. Revue française de linguistique appliquée XXII-2: 89-107.

Berger, E. & Fasel Lauzon, V. (2017). Avant-propos. TRANEL (Travaux Neuchâtelois de Linguistique) 67, 1-5.

Evnitskaya, N. & Berger, E. (2017). L2 learners’ multimodal displays of willingness to participate in classroom interaction in the L2 and CLIL contexts. Classroom Discourse 8(1): 71-94.

Berger, E. (2015). La reprise corrective dans les interactions en classe de langue. Revue CORELA numéro Hors Série 18. [Disponible en-ligne]

Berger, E. & Pekarek Doehler, S. (2015). Direct reported speech in storytellings: enacting and negotiating epistemic entitlements. Text & Talk 35(6): 789-813.

Fasel Lauzon, V. & Berger, E. (2015). The multimodal organization of speaker selection in classroom interaction. Linguistics and Education 31: 14-29.

Groeber, S. & [Pochon-]Berger, E. (2014). Turns and turn-taking in sign language interaction: the role of frozen signs. Journal of Pragmatics 65: 121-136.

Farina, C., [Pochon-]Berger, E. & Pekarek Doehler, S. (2012). Le développement de la compétence d’interaction: une étude sur le travail lexical, TRANEL (Travaux Neuchâtelois de Linguistique) 57: 101-119. [Disponible en-ligne]

[Pochon-]Berger, E. (2011). A participants’ perspective on tasks: from task instruction, through pre-task planning, to task accomplishment. Novitas-Royal Research on Youth and Language 5: 71-90. [Disponible en-ligne]

[Pochon-]Berger, E. (2011). Analyse conversationnelle comme approche ‘sociale’ de l’acquisition des langues secondes: une illustration empirique. TRANEL (Travaux Neuchâtelois de Linguistique) 53: 122-141.
[Disponible en-ligne]

Fasel Lauzon V. & [Pochon-]Berger, E. (2010). Une perspective multimodale sur les pratiques d’hétéro-sélection du locuteur en classe. Pratiques 147-148: 105-130.

[Pochon-]Berger, E. (2009). ‘Doing’ a task in the L2 classroom: from task instruction to talk-in-interaction. ForumSprache 2: 27-40. [Disponible en-ligne]

Fasel Lauzon, V., Pekarek Doehler, S. & [Pochon-]Berger, E. (2009). Identification et observabilité de la compétence d’interaction: le désaccord comme microcosme interactionnel. Bulletin VALS-ASLA 86: 121-142. [Disponible en-ligne]

Fasel Lauzon, V., Pekarek Doehler, S., [Pochon-]Berger, E., Steinbach Kohler, F. (2009). L’oral? L’oral! Mais comment? – Les pratiques communicatives en langue seconde au secondaire inférieur et supérieur. Babylonia 2/2009: 41-45.

Näf, A., Fasel Lauzon, V., [Pochon-]Berger, E. (2009). Introduction. Bulletin VALS-ASLA 86: 1-4.

Berger, E. (2008). La reprise comme ressource interactionnelle. TRANEL (Travaux Neuchâtelois de Linguistique) 48: 43-61. [Disponible en-ligne]

Berger, E. & Fasel Lauzon, V. (2008). Introduction, TRANEL (Travaux Neuchâtelois de linguistique) 48: 1-6.

Fasel Lauzon, V., Berger, E., Pekarek Doehler, S. (2008). Le débat: dispositif d’enseignement ou forme interactive émergente? Babylonia 3(2008): 22-27 [imprimé en 2009].

Berger, E. & Steinbach Kohler, F. (2007). Lecture collective d’une carte: une perspective multimodale. Bulletin VALS-ASLA 86: 71-95 [imprimé en 2009]. [Disponible en-ligne]

Chapitres d’ouvrage

Pekarek Doehler, S. & Berger, E. (2019). On the reflexive relation between developing L2 interactional competence and evolving social relationships: a longitudinal study of word-search in the ‘wild’. In J. Hellermann, S. Eskildsen, S. Pekarek Doehler, A. Piirainen-Marsch (eds.), Changing practices for L2 use and development “in the wild”: evidence from CA research. New York: Springer, 51-75.

Berger, E. & Pekarek Doehler, S. (2018). Tracking change over time in storytelling practices: a longitudinal study of second language talk-in-interaction. In S. Pekarek Doehler, E. González-Martínez & J. Wagner (eds.), Longitudinal studies in Conversation Analysis. Basinkstoke: Palgrave, 67-102.

Berger, E. & Fasel Lauzon, V. (2016). Orienting to a co-participant’s emotion in French L2: a resource to participate in and sustain a conversation. In G. Kasper & M. Prior (eds.), Emotion in multilingual interaction. Amsterdam: John Benjamins, 87-110.

[Pochon-]Berger, E., Pekarek Doehler, S. & Koenig, C. (2015). Conversational storytelling at the margins of the workplace: a case of au-pair girls. In L. Grujicic-Alatriste (ed.), Linking discourse studies to professional practice. Bristol: Multilingual Matters, 86-108.

Pekarek Doehler, S. & [Pochon-]Berger, E. (2015). The development of L2 interactional competence: evidence from turn-taking organization, sequence organization, repair organization and preference organization. In T. Cadierno & S. Eskildsen (eds.), Usage-based perspectives on second language learning. Berlin: Mouton De Gruyter, 233-268.

Pekarek Doehler, S., [Pochon-]Berger, E. & Stoenica, I. (2014). Le développement de la compétence d’interaction en langue seconde: la grammaire comme ressource pour interagir. In V. Conti et al. (éds.), Enseignement du français: les apports de la recherche en linguistique. Berne: Peter Lang, 291-305.

[Pochon-]Berger, E. & Pekarek Doehler, S. (2011). Le développement de la compétence d’interaction en langue seconde: une comparaison entre deux groupes d’apprenants du français. In P. Trévisiol-Okamura & G. Komur-Thilloy (dir.) Discours, acquisition et didactique des langues. Les termes d’un dialogue. Paris: Orizons, 243-260.

Pekarek Doehler, S. & [Pochon-]Berger, E. (2011). Developing ‘methods’ for interaction: disagreement sequences in French L2. In J.K. Hall, J. Hellermann & S. Pekarek Doehler (Eds.), L2 interactional competence and development. Bristol: Multilingual Matters, 206-243.

Pekarek Doehler, S. & [Pochon-]Berger, E. (2010). La reformulation comme technique de gestion du désaccord: le ‘format tying’ dans les interactions en classe. In A. Rabatel (Ed.), Les reformulations dans des situations pluri-sémiotiques, en contexte didactique. Besançon: Presses Universitaires de Franche-Comté, 117-134.

Actes de colloque

Berger, E. (2008). Managing topics in a second language conversation: an example from the language classroom, Zeitschrift für Angewandte Linguistik/GAL, Papers selected from the Junior research meeting – Groningen 2007, 19-28.

Berger, E. (2008). Mettre en oeuvre ses compétences discursives en L2: quelles opportunités en milieu scolaire? In M. Loiseau et al. (coord.), Autour des langues et du langage: perspective pluridisciplinaire. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble, 357-364.

Fasel Lauzon, V., Steinbach Kohler, F. & Berger, E. (2008). Cadres de participation en transition: une perspective multimodale sur l’organisation de la parole en classe. Actes du congrès mondial de linguistique française. Paris: Institut de linguistique française, 829-846.

Berger, E., Fasel, V., Pekarek Doehler, S. & Ziegler, G. (2007). Entre langue-objet et objets de discours: le formatage situé des activités en classe de langue. Actualités psychologiques 19, Université de Lausanne, 47-53.

Compte-rendu

Berger. E. (2007). Florence Mourlhon-Dallies, Florimond Rakotonoelina et Sandrine Reboul-Touré, Les discours de l’internet: nouveaux corpus, nouveaux modèles?, [Paris: Presses Sorbonne Nouvelle, 2004], Discourse Studies, 9(3): 412-414.

Rapports de recherche

Lenz, P., Karger, K., Kull, A., Berger, E., Kappler, D. & Roderer, T. (2019). Computerbasierte Erfassung von Fremdsprachenkompetenzen im Unterricht der Primarstufe. Bericht zum Projekt “Erfassung von Entwicklungsprofilen im frühen schulischen Fremdsprachenlernen.” Fribourg: Institut de plurilinguisme. http://www.institut-plurilinguisme.ch/fr/publications

[Pochon-]Berger, E. & Lenz, P. (2014). Language requirements and language testing for immigration and integration purposes: a synthesis of academic literature. Fribourg: Institut de plurilinguisme. http://www.institut-plurilinguisme.ch/fr/publications

Traductions

[Pochon-]Berger, E. & Lenz, P. (2014). Les prérequis linguistiques et l’usage de tests de langue à des fins d’immigration et d’intégration. Fribourg: Institut de plurilinguisme.

Wiedenkeller, E. (2013). Panorama détaillé des études cantonales sur l’enseignement des langues étrangères. Manuscrit non-publié, Institut de plurilinguisme.