RexhajShyhrete
Professeure HES ordinaire
+41 21 556 44 35
Voir les publications ARODES
Bâtiment
Beaulieu
Bureau
H372
Étage
3ème

Formation

  • 01.10.2013 – 31.12.2017: Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS: PhD in nursing science). Directeur de thèse: Prof. Claude Leclerc, Montréal, Canada. Co-directeur: Prof. Charles Bonsack, Lausanne, Suisse.
  • 23.09.2010 – 12.09.2012: Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS: Master en sciences infirmières. Compétences en recherche, consultation, leadership clinique et professionnel, collaboration, décision éthique, coaching et guidance.
  • 21.04.2009 – 20.06.2010: Formation continue, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Praticien formateur.
  • 2002 – 2006: Haute école cantonale vaudoise de la santé (HECVSanté). Filière Infirmière.

Activité

Compétences professionnelles

  • Soins infirmiers dans le domaine de la psychiatrie adulte (milieu hospitalier, urgences et crise et milieu communautaire)
  • Accompagnement des proches aidants
  • Soins infirmiers auprès des personnes migrantes
  • Interventions de liaison et de collaboration inter-organisationnelles
Ensemble programme, an early intervention for informal caregivers of psychiatric patients: a randomized controlled trial.
Début
1 septembre 2019
Fin
31 août 2023
Description
Requérante, co-requérant : Shyhrete Rexhaj, Jérôme Favrod

Les proches aidant·e·s jouent un rôle majeur dans le soutien et le maintien dans la communauté des personnes atteintes de troubles psychiatriques sévères. Avec le programme Ensemble, nous leur proposons une intervention précoce pour leur permettre de mieux préserver leur état de santé tout en exerçant un rôle d’aidant·e.

Notre étude pilote montre que le programme Ensemble est facile à mettre en œuvre dans divers environnements et qu'il est bien accepté tant par les proches aidant·e·s que par les patient·e·s. Les résultats préliminaires indiquent que la participation au programme Ensemble conduit à une amélioration significative de l'état de santé psychologique et de l'optimisme. Un essai clinique randomisé contrôlée en cours compare l'efficacité du programme Ensemble par rapport à un soutien classique pour améliorer l'état de santé psychologique des proches aidant×e×s, et leurs capacités à exercer un rôle actif. Cet essai clinique vise à confirmer l'efficacité clinique et la viabilité du programme Ensemble.

Les résultats de cette étude mettront en lumière l'impact du programme dans le soutien aux proches aidant·e·s de personnes atteintes de troubles psychiatriques sur leur propre état de santé, leur qualité de vie, leur participation en tant qu'acteurs et actrices actifs dans le système de santé et sur le processus de rétablissement des patient·e·s. Cette étude fournira donc des renseignements essentiels sur la façon d'offrir un soutien adapté et efficace aux proches aidant·e·s.

Pour plus d’information :
Financement
Fonds National Suisse (FNS) 10001C_185422
L’impact du premier confinement relatif au Covid-19 chez les proches aidant·e·s
Début
1 mai 2020
Fin
30 novembre 2020
Description
La première vague de l'épidémie de COVID-19 a eu plusieurs conséquences pour les proches au niveau économique, au niveau social/relationnel et au niveau de leur santé. Tout en assumant leur rôle d’aide auprès des personnes concernées, les priches n'ont pas été épargnés par la perte de leur emploi parfois ce qui a engendré des difficultés financières au sein de la famille. La santé des personnes concernées a également présenté un véritable facteur de stress pour les proches. Certains services ambulatoires de santé ont dû fermer leur porte afin de diminuer la propagation du virus et mettre à disposition les ressources humaines pour des services de soins aigus ou intensifs, ce qui a provoqué l’arrêt de certains traitement ou activités structurantes pour les personnes concernées. Par ailleurs, les relations sociales étaient mises à rude épreuve. Par peur de transmettre le virus à la personne concernée, certains proches ont même essayé d’éviter les contacts dans un premier temps avec elle, augmentant ainsi leur anxiété et également l’anxiété chez la personne concernée. C’est ainsi que les proches aidant·e·s ont dû parfois répondre à des besoins supplémentaires ce qui a engendré de l’inquiétude et du stress.

Le Laboratoire d’Enseignement et Recherche en Santé mentale et Psychiatrie (LER SMP) de La Source a mené une enquête pour mieux comprendre le vécu des proches aidant·e·s de pays francophones pendant la période du premier confinement afin guider le soutien que les soignant·e·s peuvent leur apporter dans de pareilles situations.

Cette étude est menée en collaboration avec des équipes de recherche, des clinicien·ne·s et des proches aidant·e·s de Suisse, France et Belgique. Tou·te·s les proches aidant·e·s francophones de personnes en souffrance physique et/ou psychique, dès l’enfance et jusqu’au plus grand âge ont été invité·e·s à participer. Le lien de l’enqûete a été publié sur les réseaux sociaux ou transmis aux proches par les membres des équipes de recherche.
  • Rexhaj S & Favrod J. (2019). Ensemble programme, an early intervention for informal caregivers of psychiatric patients: a randomized controlled trial. Swiss National Science Foundation. 10001C_185422.
  • Skouza K, Rexhaj S, Terrapon C & Lê Van K. (2017). Needs, current clinical practices, and support for informal caregivers in adult psychiatry in the French-speaking part of Switzerland: An assessment study. Domaine Santé HES-SO du programme PePA : Pénurie & Proches aidants.
  • Rexhaj S, Nguyen A, Favrod J., Leclerc C. (2014). Les Compétences Infirmières auprès des Proches aidants de patients hospitalisés atteints de Schizophrénie (développements et perspectives). Commission scientifique du domaine Santé de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale.
  • Favrod J. & Rexhaj S. (2013). Développement d’un programme d’intervention précoce pour les proches de patients qui accèdent aux soins. Dontation Engelhorn.
  • Favrod J. & Rexhaj S. (2012). Projet de collaboration avec le Father Muller College of Nursing de Mangalore, Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES) du Canton de Vaud.
  • Prix de la Fondation pour la recherche en soins – FORESO. Thesis: Programme Ensemble, intervention précoce, brève auprès des proches-aidants de patients souffrant de troubles psychiatriques. Faculté de biologie et de médecine et par la Direction de l’Université de Lausanne. 2018. Lausanne.