Soutenir les proches aidants et évaluer la santé mentale

Démarrage du module Soutien proches aidants

Après une pause forcée de quelques mois, les formations continues postgrades ont fait leur rentrée ce lundi 31 août à La Source! C’est le nouveau module Soutien proches aidants qui a lancé les festivités: Lina Corona-Lobos, maître d’enseignement, a accueilli 22 professionnel·le·s de la santé et du social sensibles aux problématiques des proches aidant·e·s.

Un soutien réciproque essentiel

Les proches aidant·e·s apportent une contribution fondamentale dans l’accompagnement et les soins aux personnes atteintes dans leur santé. Leur rôle est essentiel pour contribuer à la qualité et continuité des prestations de santé ainsi que pour favoriser le maintien des aidés dans leur lieu de vie.

Ce module de 3 crédits ECTS vise à développer, avec des approches pédagogiques diversifiées, des compétences pointues pour collaborer activement avec les proches aidant·e·s et les soutenir de manière singulière et adaptée à leurs besoins.

Evaluer cliniquement la santé mentale

La santé mentale s’inscrit également dans un concept de santé globale et nécessite, quant à elle, de savoir détecter les alertes cliniques y relatives, afin de proposer des soins infirmiers et/ou pluridisciplinaires et décider des interventions professionnelles appropriées.

Le module Evaluation clinique Santé mentale (3 ECTS) apporte des connaissances permettant d’évaluer et d’analyser les symptômes liés à une souffrance psychique, ainsi que d’intervenir. Conduit selon une démarche structurée en six domaines (physiologique, perceptions, émotions, état cognitif, pensées et relationnel) il permet de créer une relation de partenariat avec le·la patient·e.

Sous la responsabilité de Shyrete Rhexaj, PhD in Nursing Sciences, Professeure HES associée à La Source, le module a accueilli ce mardi 1er septembre la cinquantaine d’étudiant·e·s du CAS Evaluation clinique infirmière, dont la volée avait démarré début mars.

Informations et contact

Ces formations font partie de notre dispositif postgrade modulaire et flexible comprenant 2 DAS, 7 CAS et une vingtaine de modules; ces derniers peuvent être suivis individuellement «à la carte» ou dans un cursus CAS/DAS.

Pour en savoir plus, rendez-vous à notre prochaine séance d’information postgrade, mardi 6 octobre 2020 à 18h, dans nos locaux de Beaulieu! Entrée libre, sur inscription.

S’inscrire à cette séance d’information

Plus de renseignements:
Bureau des Formations continues postgrades
T +41 21 641 38 94
infopostgrade@ecolelasource.ch