Nouvelle offre de microcertifications pour les cadres de proximité

L’Institut et Haute École de la Santé La Source et la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud proposent dès janvier une nouvelle offre de formations continues courtes: les microcertifications. Alliant expertises en soins et management, elles sont certifiées ECTS et cumulables pour l’obtention d’un CAS.

Dans un secteur de la santé en pleine transformation, les managers de proximité recherchent des formations complémentaires ciblées, directement ancrées dans leurs réalités professionnelles. Pour répondre à leurs besoins, La Source et la HEIG-VD unissent leurs expertises en soins et management afin de développer des microcertifications ancrées dans la réalité du terrain et adaptées aux enjeux actuels des cadres intermédiaires de la santé.

Microcertifications

Ces premières microcertifications s’inscrivent dans le catalogue du CAS «Décider et Agir en Contexte Complexe» et se répartissent en deux catégories, cumulables à parts égales pour l’obtention du titre. D’autres microcertifications viendront enrichir cette offre dans les prochaines semaines.

Catégorie 1: Management des personnes et gouvernance

Deux jours pour mieux comprendre et valoriser les rôles des infirmier·ères de pratique avancée, afin de renforcer la collaboration, la qualité des soins et le management des équipes. Plus d’informations.

Catégorie 2: Management et développement des services de soins

Trois jours pour passer de l’idée à l’action: concevoir et piloter un projet intrapreneurial grâce aux outils du design thinking, de la stratégie et de la gestion de projet, tout en développant un cas concret applicable sur le terrain. Plus d’informations.

Des formations certifiées et capitalisables

D’une durée de 2 à 3 jours, ces microcertifications reconnues au niveau européen permettent de construire un parcours de formation évolutif et personnalisé. Elles offrent une reconnaissance formelle des compétences, renforçant la visibilité et la mobilité professionnelle, et s’adaptant aux contraintes de temps.

Un ancrage dans la réalité du terrain

La démarche pédagogique s’appuie sur des situations concrètes issues de la pratique, favorisant l’application immédiate des apprentissages. Les contenus sont élaborés avec des expert·es du milieu académique et du terrain, garantissant rigueur méthodologique et pertinence pratique.

Découvrir les microcertifications

S’abonner à la newsletter