Communiqué de presse du projet “Changeons notre regard sur la vieillesse” FNS Agora

Communiqué de presse du 12 mars 2019

Des chercheurs s’associent à de jeunes réalisateurs pour un projet à découvrir dans les salles obscures helvétiques

Conduit par des chercheurs spécialisés en gérontologie de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (Prof. Dr. Delphine Roulet Schwab et Cécilia Bovet) et de l’Institut d’éthique biomédicale de l’Université de Bâle (PD Dr. Tenzin Wangmo et Dr. Michael Rost), ce projet national financé par le Fonds national suisse pour la recherche–FNS Agora– vise à changer le regard et les attitudes envers l’âge et le vieillissement, afin de prévenir les discriminations et la maltraitance envers les personnes âgées.

En partenariat avec La Source et sous la supervision des réalisateurs Stéphane Goël (CH) et Mariana Otero (FR) des courts métrages ont été réalisés par des étudiants de l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne) en Bachelor cinéma. Ces documentaires offrent des perspectives originales et sensibles sur le vieillissement, les relations intergénérationnelles et les risques de maltraitance et d’âgisme.

Dix-huit projections gratuites seront organisées dans des cinémas de Suisse romande et des régions de Bâle et Zurich. Certaines réuniront un public intergénérationnel composé d’élèves du secondaire II et des résidents d’établissements médico-sociaux. D’autres seront destinées au grand public. Toutes les projections seront suivies d’un débat avec les chercheurs. Sur la base de l’expérience collective du film, ces échanges inviteront les spectateurs à questionner ensemble leurs représentations et attitudes envers le vieillissement et les personnes âgées. Un guide pédagogique sera remis aux enseignants et animateurs d’établissements médico-sociaux qui accompagneront les élèves et les résidents. Les participants recevront une brochure de sensibilisation.

Infos et inscriptions

Contacts presse

Voir la revue de presse