Un automne radieux à La Source

Communiqué de presse du 30 octobre 2019

L’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source a remis leur diplôme à 160 heureux-euses finalistes à Beaulieu, mardi 29 octobre, à quelques jours de ses 160 ans, et passé la barre des 230 nouvelles recrues en formation Bachelor à la rentrée académique. Autant de bonnes nouvelles pour la Haute Ecole qui apporte ainsi sa part de réponse à la question épineuse de la relève dans la profession infirmière.

Lausanne, le 30 octobre – Hier s’est tenue, à Beaulieu, la traditionnelle Journée Source de l’Institut et Haute Ecole de Santé La Source, cérémonie officielle de remise des diplômes. En présence de Mme Cesla Amarelle, conseillère d’Etat, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) du canton de Vaud, et près de 1000 invité-e-s, les 160 nouveaux diplômé-e-s ont défilé sur la scène pour recevoir le fruit de leurs efforts: leur diplôme de Bachelor en soins infirmiers, un titre qui leur ouvre les portes d’une profession aux multiples débouchés et celles du Master et du PhD.

Comme de coutume à la Journée Source, différents prix ont été décernés pour récompenser les travaux de Bachelor et les parcours d’étudiant-e-s les plus remarquables:

  • Le Prix Source, remis à Oriane Burri, Diana Pereira Vieira, Tamara Rickli pour leur travail de Bachelor «Quand la musique s’invite en hémodialyse: les effets de la musicothérapie ou de l’intervention musicale sur la douleur et l’anxiété en hémodialyse»;
  • Le Prix de l’Association des Infirmières de La Source, remis à Jessica Nicolet;
  • Le Prix de la Clinique de La Source, remis à Haeika Chevallier et Joanna Serex;
  • Le Prix de l’Association Vaudoise d’Aide et de Soins à Domicile (AVASAD) remis à Emilia Cassella, Audrey Rattaz, Estelle Rattaz pour leur travail de Bachelor «Quand l’aidant doit être aidé: Quelles interventions infirmières préservent la qualité de vie des proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à domicile?»;
  • Le Prix de l’Association Suisse des infirmières et infirmiers, section Vaud, remis à Stefanie Assis Pinto et Karien Buzzi;
  • Le Prix de l’Association alter ego, remis à Lydia Z’Rotz-Strautmann et Lucie Bregnard pour leur travail de Bachelor «Meilleurs pratiques infirmières autour de l’incontinence urinaire établie chez les personnes âgées résidant en établissement médico-social».

La Haute Ecole se félicite de voir cette nouvelle volée de diplômé-e-s prendre son envol professionnel. Ce sont autant de soignant-e-s qui contribueront à la qualité des soins et la sécurité des patients dans les différents milieux de pratique.

Cet automne, La Source a vu également avec satisfaction le nombre d’étudiant-e-s admis-e-s en 1ère année Bachelor passer la barre des 230 avec 233 nouveaux-elles arrivé-e-s. Parmi elles-eux, La Source dénombre un chiffre record de 26 professionnel-le-s infirmier-ère-s de niveau école supérieure (ES) ou au bénéfice d’un titre jugé équivalent. Elles-ils ont rejoint La Source avec en tête l’obtention du titre de Bachelor en soins infirmiers qui leur offrira, notamment, de nouvelles perspectives professionnelles et académiques. Cette augmentation montre que l’accès à la formation, via une procédure de reconnaissance des acquis de l’expérience (VAE) connaît un succès grandissant.

Du côté des formations continues postgrades, La Source a enregistré également une augmentation du nombre d’étudiant-e-s, suite à la mise en place de son nouveau dispositif de formations continues postgrades. Celui-ci fait la part belle à la personnalisation des parcours d’études grâce à sa modularité et promeut le long life learning, autant d’avantages appréciés tant par les professionnel-le-s que les employeurs du domaine de la santé et du social.

Accédez à la version PDF du communiqué de presse

Voir une sélection de photos

Renseignements et contact presse

Service de Communication et Marketing
communication@ecolelasource.ch
021/641.38.10 ou 079/373.28.94