DAS Santé des populations vieillissantes

DAS Santé des populations vieillissantes
Professionnels de la santé et du social

Développez votre expertise face aux enjeux posés par le vieillissement!

L’État de Vaud subventionne 50% de l’écolage de ce DAS. Renseignez-vous!

Vous avez le choix d’entrer en formation en janvier, en avril ou en septembre.

Prochain module: Le sujet atteint dans sa santé mentale (SASME) le 22 janvier 2018.

Séance d’info

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Devenez expert en santé des populations vieillissantes!

Ce programme vous permet d’approfondir les enjeux actuels de la santé des populations vieillissantes; il couvre des thématiques prioritaires telles que les soins palliatifs, la santé mentale, la chronicité, le processus de vieillissement et d’adaptation, mais aussi l’accompagnement dans les soins de longue durée et dans les situations de handicap.

Vous développez un rôle d’expert au service de l’interdisciplinarité. Vous expérimentez le transfert de nouvelles connaissances dans votre pratique et renforcez vos compétences cliniques, de leadership et de gestion de projet.

Parallèlement, vous menez un projet clinique contribuant à l’évolution des pratiques professionnelles en faveur des aînés.

Formation

Lancée en 2008 par La Haute École de la Santé La Source, en partenariat avec quatre Hautes Écoles de la Santé romandes (Genève, Vaud, Fribourg et Valais), cette formation postgrade se déroule en cours d’emploi.

Elle est organisée de façon modulaire et le candidat entreprend la formation par le module de son choix, en janvier, en avril ou en septembre.

La formation se réalise en cours d’emploi.

Quelques chiffres:

  • 53 jours de cours, repartis sur un minimum de 2 ans et demi, maximum 5 ans;
  • 6 modules thématiques et un module consacré au travail de diplôme qui se déroulent sur une période de 3-4 mois chacun;
  • Entre 6 et 9 jours de cours pour chaque module.

Objectifs du DAS

  • Acquérir une expertise clinique dans la gestion de la complexité des interventions auprès des populations vieillissantes;
  • Prendre une part active dans les décisions socio-sanitaires;
  • Développer de nouvelles approches et pratiques professionnelles;
  • Intégrer et transférer des résultats de recherche;
  • Concevoir et mettre en œuvre des projets d’intervention de qualité.

Modules

Processus de vieillissement et d’adaptation (PROVIE)–9 jours/6 crédits ECTS

Notre société vieillit, des changements épidémiologiques fondamentaux ont lieu. Pour faire face aux besoins à venir, il devient nécessaire de repenser notre culture sanitaire et d’imaginer de nouvelles pratiques favorisant le vieillissement en santé.
A partir de cadres de références de différents champs disciplinaires, les étudiants pourront acquérir une compréhension large du processus du vieillissement individuel et des enjeux sociétaux; explorer différents modèles et approches basés sur les évidences scientifiques et les bonnes pratiques, et reposant sur une pratique interprofessionnelle centrée sur la personne.

Le sujet atteint dans sa santé mentale (SASME)–7,5 jours/5 crédits ECTS

Ce module traite du domaine spécifique de l’accompagnement et des soins aux personnes âgées atteintes dans leur santé mentale, en particulier lors de troubles liés aux démences et autres affections psychiques fréquentes dans le vieillissement.

Nouveauté: les crédits obtenus par la validation du Module Psychiatrie de l’âge avancé et accompagnement des équipes sont reconnus, jusqu’à 5 ans après la formation, comme équivalents au module SASME de ce DAS.

Etre âgé et approche en soins palliatifs (SPAL)–7,5 jours/5 crédits ECTS

Ce module vous propose de développer des connaissances et des compétences spécifiques assurant à la population âgée, indépendamment de son lieu de vie, et à ses proches, des approches soutenant sa qualité de vie et permettant une continuité dans ses projets.

Chronicité et accompagnement dans les soins de longue durée (CASOL)–7,5 jours/5 crédits ECTS

Comment maintenir ou renforcer le niveau d’autonomie de la personne âgée en garantissant sa qualité de vie? De quelles ressources disposent les proches aidants afin de prévenir leur épuisement? Ce module vous incite à approfondir la compréhension des problématiques de la chronicité chez les personnes âgées, leurs proches et les professionnels. Comprenant ces problématiques dans un contexte de trajectoire, vous pouvez ainsi identifier les besoins spécifiques des personnes âgées et de leurs proches aux différentes étapes de ce processus. Vous développez également des méthodes et des outils permettant la réflexivité dans les pratiques d’une équipe de santé.

Promotion de la santé et prévention (PROSAP)–7,5 jours/5 crédits ECTS

Ce module vous invite à envisager la santé comme un processus de construction dynamique entre le sujet âgé et les milieux dans lesquels il évolue. Dans ce but vous développez des compétences dans la promotion de la santé et de prévention tout en travaillant en interprofessionnalité.

Situation de handicap et de crise (SITHAC)–7,5 jours/5 crédits ECTS

Ce module aborde les liens entre la crise et la situation de handicap chez les personnes âgées. Il est centré sur les modèles d’évaluation et d’interventions interdisciplinaires auprès des personnes présentant des déficiences, des incapacités dues à la maladie, à un accident ou aux effets du vieillissement.

Travail de diplôme (SPV TD)–6,5 jours/5 crédits ECTS

L’accompagnement au «Travail de diplôme» (TD) permet de développer des compétences méthodologiques pour concevoir et gérer vos projets auprès des populations vieillissantes. Il alterne cours, séminaires, ateliers et guidance individuelle. L’accompagnement au TD est dispensé de manière à permettre un suivi de chaque étape du projet et ce pour chacun des étudiants.

Responsable du DAS

Pia Coppex-Gasche

Portrait photo Pia Coppex-Gasche

Maître d’enseignement à l’Institut et Haute École de la Santé La Source, Pia Coppex-Gasche est au bénéfice d’un diplôme d’infirmière en psychiatrie, de Maître professionnel de branches techniques et de Maître ès arts et d’un (CESS) en psychologie du vieillissement.

Elle s’est également formée dans les domaines de la gérontologie, de l’éthique clinique, en droit de la santé, la gestion de projet et la santé publique. Ses travaux ont porté sur le récit de vie auprès de personnes atteintes d’une pathologie démentielle, le concept de fragilité ainsi que la responsabilité des professionnels de la santé.

A organisé plusieurs congrès et journées de réflexion sur des thématiques liées au vieillissement, à l’éthique clinique et aux enjeux de santé publique dont le Congrès intercantonal «Les enjeux du vieillissement en Suisse». Le dernier événement, organisé le mardi 13 septembre 2016 , à Fribourg, «Faire le bien, oui mais comment?», par la Société suisse d’éthique biomédicale.

Son expérience professionnelle est riche et variée. Elle a occupé diverses fonctions sur le terrain, dans l’enseignement et dans les administrations cantonales et nationales. A notamment été cheffe de projet et membre du comité de pilotage des stratégies nationales en matière de soins palliatifs et de démence.

Pia Coppex-Gasche est membre du comité consultatif du programme national de promotion «Offres visant à décharger les proches aidants» (2017-2020), membre du comité de pilotage pour la plateforme «ageing Society» de l’ASSH-SGAW, (membre du jury francophone du prix d’écriture Joseph et Marie‐Anne Piller 2017 à la faculté des sciences de l’Université de Fribourg et membre du jury pour le prix Pro-Senectute.

Elle est chef de projet pour la Suisse du projet Interreg V France-Suisse «Autonomie 2020». Ce projet réunit, sur la période 2016-2019, des acteurs institutionnels, académiques, économiques, et du domaine médico-social du bassin lémanique autour de la question du maintien des personnes âgées à domicile avec l’aide des gérontechnologies. L’objectif visé est d’apporter des réponses innovantes et adaptées aux aînés pour favoriser leur maintien et leur qualité de vie à domicile, tout en développant et structurant le secteur des technologies au service des personnes âgées.

Pia Coppex-Gasche est Présidente du comité de la Société Suisse d’Éthique Biomédicale, membre du comité de publication de la revue internationale de soins palliatifs (anc. Inforkara) et de différentes associations et sociétés:

Extrait Bulletin des Medecins Suisses aout 2015 Page 1Portrait dans le Bulletin des Médecins Suisses août 2015

Public cible

Professionnel de santé et du travail social en activité dans les différents contextes se préoccupant des populations vieillissantes avec leurs proches (domicile, hébergement court, long séjour, hôpital, CTR, associations, etc.): infirmier, ergothérapeute, physiothérapeute, diététicien, assistant social etc.

Titre délivré

La formation délivre un Diploma of Advanced Studies (DAS) de 36 crédits ECTS.

Conditions d’admission

  • Être titulaire d’un diplôme de la santé ou du travail social de niveau tertiaire HES ou équivalent;
  • Exercer une activité professionnelle auprès de populations vieillissantes;
  • Les reconnaissances d’équivalence, la validation des acquis d’expérience (VAE), ainsi qu’une procédure d’admission (pour les personnes ne possédant pas les titres requis) sont possibles.

Prix

Finance d’inscription: CHF 200.-
Prix de la formation: CHF 13’800.-
Les modules peuvent être suivis séparément:

  • Module à 5 crédits ECTS CHF 2’400.-
  • Module à 6 crédits ECTS CHF 2’600.-

Frais pour l’admission sur dossier: CHF 300.-

Ces prix peuvent être sujets à modifications.

Conditions de désistement

Tout désistement doit être annoncé par écrit au secrétariat de la formation continue.

En cas de désistement 3 semaines avant le début des cours et jusqu’à la veille du premier jour, 50 % du montant de l’écolage reste dû à l’Ecole.

En cas de désistement dès le 1er jour de cours et durant la formation, la totalité du montant de l’écolage reste dû.

La finance d’inscription reste due.

Contact et inscription

Secrétariat Formations continues postgrades
Institut et Haute École de la Santé La Source
Avenue Vinet 30
CH–1004 Lausanne
T +41 21 641 38 94
infopostgrade@ecolelasource.ch

Admission sur dossier

Pour les personnes qui ne disposent pas des titres requis l’admission sur dossier est possible.

Documents utiles:

 Travaux de diplôme

Découvrez les sujet des travaux de diplômes des étudiants du DAS SPV

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