Santé de l’enfant et de la famille

Santé de l’enfant et de la famille

Le laboratoire d’Enseignement et de Recherche en Santé de l’Enfant et de la Famille (LER SEF) rassemble des personnes au profil de compétences diversifiées et complémentaires, portant sur les dimensions cliniques, communautaires, pédagogiques et disciplinaires.

Introduction

Les soins infirmiers à l’enfant et à la famille sont complexes à bien des égards. Le développement psychomoteur de l’enfant (de la naissance à la fin de l’adolescence), les besoins spécifiques qui en découlent, ainsi que les besoins de sa famille nécessitent des compétences infirmières spécifiques et une collaboration interprofessionnelle efficace.

Selon l’OFSP (2019), le bien-être physique, psychique, intellectuel et social des personnes jusqu’à l’âge de 26 ans constitue l’une des priorités de la politique sanitaire suisse.

Equipe

Approche

La vision stratégique du Laboratoire d’Enseignement et de Recherche en Santé de l’Enfant et de la Famille soutient la promotion et le développement des soins infirmiers holistiques à l’enfant et à la famille dans une perspective systémique et intégrative.

Postulats

  • Les soins infirmiers à l’enfant s’entendent de la naissance jusqu’au moment de l’indépendance de l’enfant et sont indissociables d’une approche familiale intégrée.
  • Les soins infirmiers à la famille s’entendent dans une perspective intégrative de la famille dans toutes ses formes (nucléaires, recomposées, monoparentales, arc-en-ciel, etc.).
  • Les soins infirmiers holistiques à l’enfant et à la famille intègrent une perspective systémique, permettant de considérer la dimension interprofessionnelle ainsi que les facteurs environnementaux et sociétaux et sociologiques dans lesquelles se développent et évoluent les familles.
  • Le développement et la promotion des soins infirmiers holistiques à l’enfant et à la famille repose sur un cadre légal incluant les Droits de l’Enfant, les Droits du Patient, sur un cadre professionnel incluant le Code Déontologique de la profession, et sur les résultats de la recherche (EBP).

Enseignement

Année propédeutique santé

Au sein de l’année propédeutique santé, les membres du LER SEF participent à l’atteinte des finalités de la formation par les étudiants en proposant des cours et des ateliers de promotion de la santé, de prévention de la maladie et des interventions cliniques spécifiques à l’enfance et la famille.

Formations initiales

Le LER SEF prépare les futurs praticiens à:

  • Examiner et analyser les problèmes de santé prévalents et spécifiques à l’enfant.
  • Evaluer la répercussion de ces problèmes de santé sur l’enfant et sa famille.
  • Poser un jugement clinique pertinent, fondé sur la mobilisation et l’argumentation de savoirs scientifiques.
  • Concevoir des projets de soins spécifiques aux différents âges pédiatriques (0 à 18 ans), répondants aux besoins de la clientèle et tenant compte de la complexité des situations, en utilisant des outils spécifiques et adaptés, à partir de vignettes cliniques, de vidéos, de jeux de rôles et de simulation.
  • Envisager, argumenter, mettre en œuvre différentes alternatives d’intervention en fonction de l’orientation du projet de soins (soins préventifs, thérapeutiques, de réadaptation et palliatifs).
  • Prendre en charge un patient et sa famille selon son contexte de santé et ou de maladie, tout en assurant la continuité des soins et ce dans une vision interdisciplinaire.
  • Accompagner l’enfant et sa famille dans une perspective systémique et interculturelle en tenant compte de l’impact de l’hospitalisation sur ces derniers.
  • Porter un regard réflexif sur sa démarche clinique et démontrer une posture professionnelle.

Formations postgrades

Des membres du LER SEF participent aux formations postgrades en soins infirmiers:

Recherche

La recherche menée au sein du LER SEF s’articule autour de la santé des enfants et des familles dans une perspective intégrative, sous-tendue par une approche systémique de la famille. Elle vise à développer des interventions infirmières familiales afin d’améliorer les résultats pour les enfants, pour les familles et pour les professionnels de santé.

Prestations de services

  • Formation à l’évaluation clinique pédiatrique pour différentes institutions sanitaires du canton (SiPED, Hôpital de Morges, etc.)
  • Mise à jour de technique de soins de prise de sang capillaire et veineux auprès des laborantines de l’hôpital de la Chaux de Fonds.
  • Formation des futurs docteurs Rêves de la Fondation Théodora.

Partenaires de terrain

Le LER SEF collabore avec des médecins pédiatres, infirmiers cliniciens et cadres de santé, praticiens formateurs de milieux de soins hospitaliers et extrahospitaliers vaudois, ainsi que de milieux socio-éducatifs.

Liens utiles

OFSP (2019). Santé des enfants et des jeunes en Suisse: faits et chiffres. Repéré à https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/zahlen-und-statistiken/zahlen-fakten-kinder-jugendgesundheit.html