Santé de l’enfant et de la famille

Contexte

Les soins infirmiers à l’enfant et à la famille sont complexes à bien des égards. Le développement psychomoteur de l’enfant (de la naissance à la fin de l’adolescence), les besoins spécifiques qui en découlent, ainsi que les besoins de sa famille nécessitent des compétences infirmières spécifiques et une collaboration interprofessionnelle efficace. Selon l’OFSP (2019), le bien-être physique, psychique, intellectuel et social des personnes jusqu’à l’âge de 26 ans constitue l’une des priorités de la politique sanitaire suisse.

Equipe

Approche

La vision stratégique du LER SEF soutient la promotion et le développement des soins infirmiers holistiques à l’enfant et à la famille dans une perspective systémique et intégrative.

Postulats

Enseignement

Année propédeutique santé

L’année propédeutique santé permet aux étudiant·e·s d’acquérir les connaissances de base en santé. Spécifiquement, les membres du LER SEF accompagnent tout au long de cette année préparatoire, les étudiant·e·s en proposant des cours et des ateliers de promotion de la santé, de prévention de la maladie et des interventions cliniques spécifiques à l’enfance et la famille.

Bachelor 

Le LER SEF prépare les futur·e·s praticien·ne·s à:

Postgrade

Des membres du LER SEF participent à différentes formations postgrades en soins infirmiers:

Recherche

La recherche menée au sein du LER SEF s’articule autour de la santé des enfants et des familles dans une perspective intégrative, sous-tendue par une approche systémique de la famille. Elle vise à développer des interventions infirmières familiales susceptibles d’améliorer les résultats pour les enfants, les familles et  les professionnel·le·s de santé. A titre d’exemple, une recherche visant à développer et implémenter une nouvelle intervention infirmière familiale intitulée SAFIR© (Soins Aux Familles: Intervention pRécoce) est en cours de réalisation dans le département des neurosciences cliniques du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois. Cette intervention a été développée en partenariat avec des clinicien·ne·s et des familles de patient·e·s cérébrolésé·e·s de l’Association FRAGILE Vaud. Découvrez cette intervention dans cette courte vidéo.

 

Les résultats de recherche permettent d’actualiser et d’enrichir les cours dispensés dans les différentes formations afin de répondre au plus près aux enjeux socio-sanitaires et de fait, aux besoins de la population.  Le LER SEF propose également des Travaux de Bachelor «Participation à la recherche», ce qui signifie que les étudiant·e·s prennent part activement à une partie d’un processus de recherche en cours dans le LER SEF. Ce processus favorise la compréhension des enjeux autour de la recherche et de son importance pour le développement des soins infirmiers de qualité.

Prestations de services

Les membres du LER SEF s’engagent à offrir des prestations de service de qualité, notamment sur les thématiques suivantes: 

Partenaires de terrain

Le LER SEF collabore avec des médecins pédiatres, infirmiers cliniciens et cadres de santé, praticiens formateurs de milieux de soins hospitaliers et extrahospitaliers vaudois, ainsi que de milieux socio-éducatifs afin de répondre au mieux aux besoins de la population pédiatrique dans les différentes missions de l’école.

Liens utiles

OFSP (2019). Santé des enfants et des jeunes en Suisse: faits et chiffres.  

Contact

Véronique de Goumoëns
Professeure HES associée et Responsable du LER SEF
v.degoumoens@ecolelasource.ch

Revenir à la page de présentation des LER