«Postvention lors d’un suicide»: conférence et regards croisés

L’heure science et santé

Très fréquent dans notre société, le suicide constitue la troisième cause de décès chez les 15-29 ans, pour un total de 727 000 décès, à l’échelle mondiale, chaque année (OMS, 2025). Une réalité qui affecte de très nombreuses personnes : proches, camarades, collègues, enseignant·es, professionnel·les de la santé.

Si la prévention est aujourd’hui bien développée, les actions pour soutenir l’entourage ne sont en revanche que peu implémentées, notamment par manque de préparation des professionnel·les de la santé et du social. Or, la diminution des émotions douloureuses telles que la culpabilité, la colère, l’impuissance, la tristesse, la stigmatisation et la honte au sein de la communauté, est cruciale. Les personnes endeuillées doivent pouvoir compter sur des interventions de soutien pour éviter de s’isoler.

La postvention après un suicide est donc une façon de concevoir l’accompagnement et le soutien. Elle implique des approches interdisciplinaires personnalisées, tant auprès de l’entourage que des professionnel·les de la santé et du social.

MARDI 10 JUIN 2025, DE 16H À 17H15
Institut et Haute École de la Santé La Source
Grand Auditoire – Site de Beaulieu
Entrée libre

Programme:

16h – 16h05 – Accueil
Pr Philippe Golay, Responsable du service Recherche et Innovation, HEdS La Source.

16h05 – 16h50 – Conférence: postvention lors d’un suicide
Pre Christine Genest, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal.

16h50 – 17h10 – Regards croisés

  • Mme Monique Corbaz, proche aidante et présidente de l’îlot, Association de proches de troubles psychique
  • M. Yves Dorogi, infirmier et président de GRPS, Groupe Romand Prévention Suicide
  • Pr Charles Bonsack, Médecin chef du Service de psychiatrie communautaire (CHUV) et président de SO-PSY (Société Suisse de Psychiatrie Sociale)
  • Mme Tania Zambrano Ovalle, chargée de cours HEdS La Source, paire praticienne en santé mentale et addiction

Animation et conclusion
Shyhrete Rexhaj, Professeure HES ordinaire, Responsable du Laboratoire d’Enseignement et de Recherche Santé Mentale et Psychiatrie, Institut et Haute École de la Santé La Source

Télécharger le flyer de l’événement