Retour sur la conférence «Notre santé, c’est aussi notre environnement»

Les enjeux environnementaux sous l’angle de la santé

Mardi 15 février, de 17h à 18h45, Séverine Vuilleumier, professeure HES ordinaire à La Source, et Nathalie Chèvre, maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’UNIL, ont apporté leur éclairage sur les liens et les impacts réciproques entre l’environnement, la santé, les pratiques professionnelles et les systèmes socio-sanitaires.

Il ne s’agissait pas de dresser simplement un constat alarmiste mais d’adresser un message positif aux professionnel·le·s de la santé et du social sur leur rôle en matière de
promotion et prévention de la santé humaine et environnementale. Autrement dit, un message pour souligner l’importance de leur contribution en faveur d’un environnement sain et propice à la santé, pour évoquer les moyens de le promouvoir et de réduire leur impact écologique. Pour y parvenir, des compétences spécifiques sont nécessaires afin d’accompagner des individus, des communautés et des institutions sociaux sanitaires

Les échanges en ligne et en présentiel qui ont suivi les présentations ont montré le vif intérêt de la part des plus de 100 participant·e·s pour cette thématique devenue incontournable.

Par le biais de cet événement, l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source avait à cœur d’apporter sa contribution au débat sur cette thématique devenue incontournable au point que l’Ecole a mis sur pied un tout nouveau module de formation continue postgrade: le module Santé environnementale.

Présentations

Présentation de N. Chèvre

Présentation de S. Vuilleumier

Des questions pour les intervenantes?

Vous pouvez contacter

Un nouveau module de formation continue

La Source lance en mai 2022 un tout nouveau module de formation continue postgrade: Santé environnementale.

En savoir plus sur ce nouveau module

Contactez la Formation postgrade

S’inscrire au module