L’équipe du projet TeamVision for healthcare se compose de:
Donald Glowinski, PhD , Emmanuel Badier, Sebastien Bertrand et Florian Buccheit
Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, HES-SO, Lausanne
Centre Interfacultaire des Sciences Affectives (CISA), Université de Genève
En partenariat avec le Centre Interprofessionnel de Simulation, Université de Genève
Teamvision aide les professionnel·les de la santé à améliorer leurs compétences en matière de coordination afin de minimiser les erreurs médicales et d’augmenter la qualité des soins aux patient·es. Grâce à la technologie de l’IA, nous fournissons une solution de formation innovante associant la simulation et l’analyse comportementale. Les soignant·es et les formateur·trices visualisent la dynamique de groupe et modélisent les situations à risque en temps réel lors de leur intervention.
Chaque année, en Suisse, malgré une amélioration constante de la qualité des soins, des patient·es font les frais d’erreurs médicales. Jusqu’à 50 % de ces événements indésirables pourraient être évités en renforçant la capacité de communication des soignant·es. TeamVision répond à cette préoccupation en prenant la forme d’un logiciel d’analyse comportementale, pour entrainer les équipes à identifier et anticiper les situations à risque.
Ce système de visualisation met en évidence les signaux de communication qui étaient jusqu’alors ignorés. Testé en simulation haute-fidélité dans des scénarios d’urgence, plébiscité par les soignant·es et leurs formateurs·trices, TeamVision peut devenir un instrument clé pour améliorer la sécurité des soins. En phase expérimentale, il a désormais convaincu plusieurs services du domaine hospitalier (ex: SFITS) ou préhospitalier (ex: SMUR), des institutions de formations dans le domaine des soins et du social (ex: ESAMB, La Source, UNIGE) ainsi que des organisations professionnelles (ex: AGEMUP). Des dizaines d’équipes médecins, chirurgien·nes, infirmier·es et ambulancier·es ont montré la valeur ajoutée de TeamVision pour renforcer la coopération interprofessionnelle.
Voir la présentation du projet
La Fondation Dalle Molle pour la qualité de la vie est une fondation sans but lucratif basée à Lugano, dans le canton du Tessin, en Suisse. Créée en 1971 par Angelo Dalle Molle, industriel et mécène italien, elle a pour objectif la promotion de la qualité de la vie par le progrès scientifique, en particulier dans le domaine des nouvelles technologies.
La Fondation Dalle Molle se consacre à la promotion de l’innovation notamment à travers un prix international qui récompense des idées ou des projets de recherche originaux et novateurs permettant l’amélioration de la qualité de la vie. Dans cette perspective elle a soutenu, dès 1970, la création en Suisse de plusieurs instituts de recherche, ISSCO, IDSIA, Idiap dans le domaine de l’intelligence artificielle (anciennement IDIAP, reconnu actuellement sous le nom de l’Idiap) et MEDIPLANT pour les plantes aromatiques et médicinales.