GlowinskiDonald
Vice-Doyen à la Simulation - Maître d'enseignement A
+41 21 556 44 51
Voir les publications ARODES
Bâtiment
Beaulieu
Bureau
H807
Étage
2ème

Biographie

Donald Glowinski a conduit sa carrière professionnelle sur les problématiques de la formation par la simulation dans le domaine clinique, de celui des compétences émotionnelles et de la transition numérique.

Spécialiste depuis 20 ans de l’analyse scientifique des comportements et des émotions, il intervient auprès d’organisations internationales (Google, Channel, Intel, Cité des Sciences et de l’Industrie, Cité de la Musique Philharmonie de Paris) et nationales (ex: Etat de Genève, Association Paritaire pour la Formation Professionnelle-APFP, Fondation pour la Formation Professionnelle et Continue–FFPC, Hôpitaux Universitaires de Genève, Conservatoire Populaire de Genève). Il a développé et testé une approche méthodologique du travail collectif et d’entrainement de ces compétences émotionnelles auprès des professionnels des situations extrêmes (ex: urgentistes, musiciens, pilotes, pompiers et skippers) qui représente un apport décisif pour les ressources humaines.

Actuellement, vice-doyen à la Simulation à l’Institut et Haute Ecole de Santé La Source, directeur du programme «Compétences Emotionnelles en Situation Professionnelle» et professeur au eMBA de l’Université de Genève, expert de la résilience organisationnelle. Il est par ailleurs membre du comité stratégique «futur des jobs» de la Fondation Nomads. Il a publié comme auteur et co-auteur plus de 70 publications scientifiques sur l’ensemble de ces thématiques.

Conscient de l’importance de la musique dans nos vies et de son accessibilité, il a co-fondé la Fondation de Ribaupierre-Graz qui accompagne les enfants en situation économique délicate dans leur pratique musicale.

Donald Glowinski a un parcours multi-disciplinaire, des neurosciences (MSc), à l’ingénierie des télécommunications (Phd), de la philosophie (Ma) à la musique (Ma). Il est diplômé de l’Université de la Sorbonne Paris-IV, du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), et de l’Université de Gênes.

Avec son équipe, il a reçu le trophée de l’Innovation des Hôpitaux Universitaire de Genève pour son application de modélisation des coordination d’équipes de soignants pour réduire le risque d’erreur médicale (www.teamvision.ai). Il est par ailleurs lauréat de la Fondation de France, de la Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation et a été résident lauréat de l’Institut Suisse de Rome.