Summer University Lausanne 2018

Un mois de juin international

Du 4 au 28 juin 2018, La Source organise sa 5ème Summer University, avec le soutien financier de la Direction générale de l’enseignement supérieur du canton de Vaud (DGES).

36 étudiants et 4 professeurs de Hong-Kong, d’Inde et des USA nous rejoindront pour vivre une expérience unique. Ils seront entourés de 10 étudiants de La Source.

Au cœur de l’action

Cette année, la thématique proposée est «Disaster Readiness: Serene Awareness». Les participants vont explorer et analyser, sous différents angles, la question centrale de la préparation aux situations de catastrophes qui peuvent s’abattre sur une communauté. Mieux s’y préparer permet, le moment venu, de les gérer avec plus d’efficacité et d’efficience.

Les objectifs visés par cette édition sont de:

  • Familiariser les étudiants aux concepts liés aux catastrophes,
  • Faire émerger différents types de participation aux efforts de préparation et de sensibilisation aux catastrophes dans leur pays respectif et leur mise en place.

Le programme a été conçu par Corinne Borloz, maître d’enseignement à La Source et bénéficiant d’une large expérience dans le cadre de missions au CICR.

Des professeurs des universités partenaires contribuent au programme au travers de leur spécialité: Professeurs Dorothy Zirkle et Michael Gates de la San Diego State University, Professeur Sean Clarke du Boston College; Professeur Baskaran Muniandi du PSG College of Nursing.

Voyage en terre inconnue

Vivre des expériences à l’international apporte des bénéfices indéniables aux étudiants qui seront amenés, dans leur réalité professionnelle, à appréhender des cultures et parcours parfois très différents des leurs.

Quelle meilleure préparation pouvons-nous leur offrir que celle de se glisser dans la peau de «l’étranger», dans un environnement cadré et sûr, pour étudier une problématique de santé donnée? Durant un mois, des étudiants de trois continents différents vont vivre «à la Suisse» en participant à des cours théoriques, des visites de terrain, des sessions de simulation et s’engager dans un travail d’équipe et des stages cliniques.

Grâce à la SU, les participants découvriront non seulement le système sanitaire et politique suisses mais aussi le paysage culturel de notre pays. Tout un programme qui, nous l’espérons, sera formateur et à la hauteur de leurs attentes!

Suivez leur immersion sur notre page Facebook

En savoir plus sur les activités des Affaires internationales de La Source