Un fonds FNS pour la première enquête nationale sur la santé mentale de la jeunesse suisse

Etude jeunesse suisseLe Fonds National Suisse de la Recherche scientifique (FNS) soutient l’étude épidémiologique sur la santé mentale de la jeunesse suisse

Contexte

Les troubles mentaux communs (Common mental disorders, CMDs), comprenant les troubles dépressifs, ceux liés à l’anxiété et au stress, constituent une cause importante et croissante de la morbidité dans le monde. Leurs symptômes affectent fortement la capacité de travail et celle-ci est péjorée par l’apparition précoce des CMDs et leur récurrence. Leur impact est donc important pour la société et la santé publique, or leur prévalence chez les jeunes suisses reste inconnue.

Objectifs de l’étude

Afin d’estimer la prévalence des CMDs dans cette population spécifique, d’évaluer la portion de CMDs non traités et d’identifier les facteurs associés, le Fonds National Suisse soutient l’étude épidémiologique sur la santé mentale de la jeunesse suisse dirigée par Meichun Mohler-Kuo.

Une première nationale

Cette étude est la première enquête nationale qui s’intéresse à la santé mentale de cette population, aux comportements de recherche d’aide et de facteurs associés, ainsi qu’à l’impact des troubles mentaux. Ses résultats serviront au développement et à l’amélioration de la prévention et du traitement des atteintes de la santé mentale de la jeunesse suisse.

La population étudiée comprend des résidents suisses nés entre 1996 et 2000 (15-19 ans au 31 décembre 2015). Un échantillon national représentatif de 9’910 jeunes de ce groupe d’âge, stratifié par canton, sexe et nationalité a été identifié, en collaboration avec l’Office fédéral de la statistique. Le nombre de participants visé est de 4’000 à 5’000 jeunes.

Contactez Meichun Mohler-Kuo pour en savoir plus

En savoir plus sur Meichun Mohler-Kuo