Soirée pop-corn et cinéma à La Source

Première projection du Ciné-Club

Jeudi 10 octobre, les cinéphiles de La Source (étudiant-e-s, collaborateurs-trices de l’Ecole et de La Clinique) ont eu droit à la première projection gratuite organisée par le Ciné-Club du Laboratoire d’Enseignement et Recherche Systèmes de santé, éthique et interprofessionnalité (LER SEI), sur le site de Beaulieu.

Le coup d’envoi de la saison 1 du Ciné-Club a été donné en présence d’une quarantaine de personnes avec le film Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel (2007), basé sur l’ouvrage autobiographique de Jean-Dominique Bauby, rédacteur en chef d’un magazine
célèbre frappé d’un AVC et souffrant à sa sortie du coma d’un Lockedin syndrome. La projection a été suivie d’un moment d’échanges avec l’invitée, Murielle Pott, professeure ordinaire à la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV), connue pour ses travaux sur les enjeux liés à la fin de vie et à la mise en œuvre des soins palliatifs.

Le cinéma comme point de départ et non comme finalité

Les projections sont diffusées en versions originales sous-titrées. Elles sont suivies d’une discussion d’une vingtaine de minutes avec un-e invité-e et ponctuées d’un apéritif sirop et popcorns.

Le programme du Ciné-Club prévoit quatre projections centrées sur une thématique unique. Pour sa première saison, la thématique choisie est l’acceptation.

En créant le Ciné-Club, le LER SEI souhaite réunir les différentes communautés de La Source pour échanger et débattre de thématiques de société qui lui tiennent à cœur tout en développant, dans la convivialité, la culture cinématographique au sein de l’institution.

L’équipe du Ciné Club

  • Rémi Arnould*
  • Cécilia Bovet*
  • Blaise Guinchard*
  • Valérie Loup-Hubert
  • Gustaf Mauler (étudiant de 2ème Bachelor)
  • Mayra Ryser (étudiante de 3ème Bachelor)
  • Mélanie Schmittler*
  • Guy Stotzer

*Membre du LER SEI

De gauche à droite: Gustaf Mauler, Valérie Loup-Hubert, Blaise Guinchard, Rémi Arnould, Guy Stotzer, Valérie Santschi.