Systèmes de santé, éthique et interprofessionnalité

L’identité du LER

Le Laboratoire d’enseignement et de recherche (LER) dénommé «Systèmes de santé, éthique et interprofessionnalité» (SEI) est un LER nouvellement créé qui réunit des membres issus de différentes disciplines et maîtrisant des champs de compétences et d’expertise variés:

  • pratique infirmière et sciences infirmières;
  • pédagogie et ingénierie de formation;
  • sciences sociales et politiques;
  • histoire de la santé;
  • philosophie morale;
  • conduite d’études cliniques;
  • santé connectée;
  • organisation des soins/services de santé et interprofessionnalité;
  • éthique.

Cette pluralité de regards ouvre vers des synergies innovantes et stimulantes tant dans le domaine de l’enseignement que de la recherche.

La complémentarité des angles d’analyse et des expériences professionnelles des membres du LER SEI permet une prise en compte de la complexité du champ sanitaire, dans une démarche participative et transverse, qui s’inscrit au service du soin à la personne et à la communauté.

Le LER SEI est impliqué, par ses différents membres, tant dans des projets pédagogiques que dans des projets de recherche (par exemple, dans le domaine de l’accès aux soins, de la santé connectée, de l’interprofessionnalité, de l’histoire des professions de santé et des soins infirmiers, de la philosophie de la santé). Plus particulièrement, les projets pédagogiques relèvent du suivi des étudiant-e-s, de l’interprofessionnalité et de la collaboration interinstitutionnelle menés par ses membres, par exemple le Projet DIPP – Développement de l’Identité Professionnelle et de la Professionnalisation pour le suivi des stages, le projet IMCO – Immersion communautaire et interprofessionnelle d’étudiant-e-s en soins infirmiers, en médecine et en anthropologie dont l’objectif est de réaliser des recherches sur le terrain en Chine, Inde et en Suisse ou le projet SU – Summer University mené en Inde, aux Etats-Unis et à Lausanne, notamment sur la thématique des «Disasters Nursing».

Le LER SEI est aussi à l’initiative du projet Ciné-Club, projet qui va permettre d’illustrer et de réfléchir à une thématique de santé en lien avec ses champs de compétences à l’aide de projections de films suivies de débats. Ces débats permettront, ainsi, des rencontres et des échanges informels entre les personnes qui font La Source, les étudiant-e-s, les enseignant-e-s et les collaborateurs-trices de l’Ecole et de la Clinique La Source.

Les membres du LER

Les membres du LER SEI (nov. 2018): de gauche à droite en bas: Rémi Arnould, Valérie Santschi, Valérie Loup Hubert, Mélanie Schmittler. De gauche à droite en haut: Blaise Guinchard, Christine Félix, Cecilia Bovet, Séverine Pilloud, Michel Jeanguenat. Manquent sur la photo: Corinne Borloz, Cindy Gerber, Bruno Pais.

 

En 2018, le LER SEI a accueilli deux nouveaux membres, Cindy Gerber, assistante de recherche travaillant avec Blaise Guinchard et Mélanie Schmittler et Rémi Arnould, maître d’enseignement et chargé de projets au sein du vice-décanat de l’innovation de La Source. Quant à Christine Félix, cette dernière a quitté le LER SEI, par sa nouvelle fonction de responsable de la formation pratique à La Source.

Les thématiques de recherche du LER

Parmi les orientations multiples caractérisant l’identité du LER SEI, l’un des principaux dénominateurs communs réside dans l’interprofessionnalité. Plus particulièrement, notre objectif est de rendre compte des enjeux de santé actuels et des défis futurs en les interrogeant dans une perspective interdisciplinaire, notamment par:

  • développement et évaluation des modes de collaboration interprofessionnelle à l’aide d’études cliniques;
  • innovation technologique, notamment dans le domaine de la santé connectée et de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication à l’aide d’études cliniques;
  • étude des mutations du système de santé dans le contexte scientifique, sociologique, philosophique, politique, économique et historique dans lequel elles s’inscrivent;
  • examen des questionnements éthiques.

Pour réaliser les activités R&D et mener les projets de recherche, des assistants de recherche et une adjointe scientifique complètent les équipes du LER SEI.

Les partenaires du LER

Des collaborations nationales:

  • ARTORG, Center for Biomedical Engineering Research, Berne
  • Hôpital universitaire de Berne, Berne
  • Idiap Research Institute, Martigny
  • Université de Berne, Berne
  • UNIL, Lausanne
  • UNIGE, Genève

Des collaborations internationales:

  • Université McGill, Montréal, Canada
  • Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada
  • Université d’Alberta, Edmonton, Canada

Des partenaires cliniques:

  • CHUV
  • Cité générations, Onex
  • NOMAD, Neuchâtel
  • Pharmacies communautaires de Lausanne et environs

Des startup:

  • DomoSafety SA