Le senior-lab (SL) est une plateforme vaudoise, interinstitutionnelle et interdisciplinaire de recherche appliquée et de développement dédiée aux questions de qualité de vie et d’autonomie des seniors. Créé en juin 2018 par l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (La Source), la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) et l’ECAL/ Ecole Cantonale d’Art de Lausanne, le senior-lab a pour mission de développer des solutions concrètes et innovantes – produits, technologies et services – dans le domaine du bien-vieillir, avec et pour les seniors.
Ces derniers y jouent un rôle d’experts en partageant leurs expériences du vieillissement, mais aussi leurs préoccupations et aspirations. Leur implication au sein du SL garantit que les offres, services et produits créés ou adaptés répondent à des besoins et correspondent à la réalité quotidienne des personnes âgées.
Le SL repose sur un pilotage interinstitutionnel collégial et paritaire, assuré par les trois Hautes Ecoles partenaires. Une organisation à trois niveaux:
Les projets du SL sont menés sous l’angle de l’interdisciplinarité en intégrant des spécialistes de la santé, des designers, des économistes et des ingénieurs issus des trois HES et, bien sûr, des seniors.
Le partage des points de vue et le croisement des compétences permettent une approche globale des enjeux liés au vieillissement dans le contexte d’une société vieillissante.
Le SL possède un code de conduite et des valeurs qui garantissent une approche respectueuse des seniors et des différentes parties prenantes.
Le SL est le fruit de la pérennisation d’un projet de recherche appliquée financé par la Gebert Rüf Stiftung (2014-2017). Il a donné lieu à des collaborations avec des associations, des communes et des entreprises dans les domaines de l’alimentation, de la mobilité et de la communication. La communauté des seniors, impliquée au travers de cafés du savoir, d’ateliers, de brainstormings ou encore d’entretiens individuels, a contribué à l’émergence de nombreuses idées permettant de mieux prendre en compte les besoins des aînés.
La méthodologie et les outils développés ont été affinés et complétés dans le cadre du projet franco-suisse Interreg «Autonomie 2020». Ce projet vise à apporter des réponses innovantes et adaptées aux seniors pour favoriser leur maintien et leur qualité de vie à domicile, tout en développant et structurant le secteur des technologies au service des personnes âgées.
Le SL disposera à terme de deux antennes: une à Lausanne, dans les nouveaux locaux de La Source à Beaulieu, l’autre à Yverdon-les-Bains à proximité de la HEIG-VD.
Après avoir obtenu un Bachelor en sciences sociales à l’Université de Lausanne et un Master en sociologie à l’université de Fribourg, Rafael Fink a était chargé de l’implémentation et de la promotion du dossier électronique du patient auprès de l’Office du médecin cantonal tessinois. Parallèlement, il a aussi assumé le rôle de directeur opérationnel de l’association e-Heath Ticino. Cette expérience lui a permis de développer ses compétences en gestion de projet et animation de groupes hétérogènes, ainsi que ses connaissances du système sanitaire qu’il pourra mettre au service du senior-lab.
Pour contacter Rafael Fink