Centre de documentation (CEDOC)

cedoc_plan_large

Bienvenue au Centre de Documentation de La Source!

Le Centre de documentation (CEDOC) de l’Institut et Haute École de la Santé La Source offre un service d’information documentaire spécialisé dans le domaine des soins infirmiers et de la santé publique. Le fonds documentaire est riche en livres, revues scientifiques en format papier et électronique, travaux de Bachelor, mémoires de fin d’études, ou encore documents multimédia.

Le CEDOC s’adresse en priorité aux étudiants et au personnel de La Source. Vous y trouverez toute la documentation nécessaire pour vos travaux de recherche, ainsi qu’un espace de travail moderne et fonctionnel pour étudier. Nos bibliothécaires-documentalistes proposent de nombreuses formations à la recherche documentaire, réservées au public interne de l’Ecole.

Appartenant au Réseau des bibliothèques vaudoises RENOUVAUD, les personnes externes à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source ont également la possibilité de venir emprunter ou consulter de la documentation.

Suivez les actualités du CEDOC sur notre page Facebook

A découvrir ce mois

Coup de coeur de Nathalie, bibliothécaire-documentaliste du CEDOC

Exposition Communication professionnelle en santé

Nouveautés liste des acquisitions de novembre 2018

Catalogues

Accéder au catalogue de la bibliothèque

Informations pratiques

cedoc1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment se rendre au CEDOC?

Le CEDOC est situé dans le bâtiment «Saisons» de l’Institut et Haute École de la Santé La Source.

Accès en bus à l’Ecole: ligne 2, arrêt Vinet, ou lignes 3 et 21, arrêt Beaulieu-Jomini.

Horaires

Le CEDOC est ouvert au public:

  • Du lundi au jeudi de 8h00 à 18h30
  • Le vendredi de 8h00 à 17h00

Les bibliothécaires-documentalistes assurent le service d’accueil et renseignements de 8h00 à 17h00.
L’ouverture de 17h00 à 18h30 est assurée par des étudiants de La Source.

Fermetures 2018

Jeudi 23 août (à l’occasion du Congrès annuel des bibliothèques HES)

Jours Fériés

  • Vendredi Saint : 30 mars 2018
  • Lundi de Pâques : 02 avril 2018
  • Jeudi de l’Ascension : 10 mai 2018
  • Lundi de Pentecôte : 21 mai 2018
  • Lundi du Jeûne : 17 septembre 2018

Fermetures annuelles

  • Du lundi 16 juillet au vendredi 3 août 2018
  • Du lundi 24 décembre 2018 au vendredi 04 janvier 2019. Réouverture lundi 07 janvier 2019

Contact

Centre de Documentation
Institut et Haute Ecole de la Santé La Source
Avenue Vinet 30
1004 Lausanne
T +41 21 641 38 20
F +41 21 641 38 38

Cliquez ici pour accéder au formulaire de contact en ligne.

L’équipe

L’équipe est formée de cinq professionnelles de l’information et de la documentation:

Chacune se tient à votre disposition pour toute question ou demande de renseignement complémentaire.

Accueil et renseignements

cedoc3

Service d’accueil et de renseignements du CEDOC

Un service d’accueil et de renseignements est proposé non-stop durant les heures d’ouverture du CEDOC. Les bibliothécaires-documentalistes répondent volontiers à vos questions concernant une recherche en particulier, ou encore si vous avez besoin d’aide pour localiser et emprunter un document.

Les horaires de 17h00 à 18h30 sont assurés par des étudiants de La Source.

Service de renseignements téléphonique

Un service d’accueil et de renseignements téléphonique est proposé non-stop durant les heures d’ouverture du CEDOC. Vous pouvez notamment vérifier la disponibilité d’un document avant de vous rendre sur place ou encore effectuer vos demandes de prolongations et de réservation.

Service de renseignements par e-mail

Vous pouvez en tout temps poser vos questions par messagerie électronique à l’adresse générale du service cedoc@ecolelasource.ch

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Service de prêt

Le service de prêt de documents est non seulement proposé aux étudiants, enseignants et collaborateurs de La Source, mais également à toute personne intéressée. Les usagers externes ont la possibilité d’emprunter de la documentation sur présentation de leur carte Renouvaud ou Bibliopass ou peuvent s’inscrire gratuitement via le formulaire de pré-inscription.

Règlement du CEDOC

Nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance du présent règlement avant tout emprunt de document.

Le nombre de prêts simultanés autorisés, y compris les documents des autres bibliothèques du réseau vaudois, se monte à 30.

Durée de prêt des documents

Livres, travaux de diplôme, mémoires, DVD, CD-Rom: 28 jours

Documents en statut de séminaire prêt courte durée: 7 jours

Prolongation des documents

Le prêt des documents peut être prolongé dans votre dossier lecteur ou par email pour autant qu’ils n’aient pas été réservés par un autre usager. La durée de prêt maximale correspond à 4 fois la durée de prêt initiale.

Réservation de documents

Les demandes de réservations peuvent être effectuées directement en ligne depuis votre compte lecteur Renouvaud. Les réservations sont possibles pour autant que le document soit déjà emprunté par un autre lecteur. Si le document est disponible, il faut se rendre directement sur place afin de procéder à l’emprunt.

Retour des documents

Le retour des documents se fait dans la mesure du possible sur place, à l’accueil du CEDOC, durant les heures d’ouverture.

Une caisse pour les retours est disponible en-dehors des heures d’ouverture du service.

En cas d’empêchement majeur de vous rendre sur place, il est possible de demander à une tierce personne de retourner les documents à votre place ou, en dernier recours, de nous les retourner par la poste.

Retard de documents

Vous recevez un premier avis par email 2 jours avant la date d’échéance de prêt.
Le 1er rappel vous sera adressé 5 jours après l’échéance, puis à intervalles de 28 jours.
Vous restez cependant responsable de respecter les échéances fixées et communiquées lors de l’emprunt (à ce sujet, vous avez accès en permanence à votre situation via votre compte lecteur).

Amendes

Le tarif de l’amende est fixé à CHF 0.20 par jour et par document en retard.
N’oubliez pas que cette somme se multiplie par le nombre de documents en retard !

Au 4ème rappel, une sommation est envoyée, vous donnant un dernier délai de 7 jours afin de restituer les documents. Une taxe de 20 CHF de frais administratifs est ajoutée au montant total des amendes. Passé le délai de 7 jours, le nécessaire est entrepris afin de remplacer les documents à vos frais.

Perte ou endommagement de documents

Le prix effectif du document à remplacer, ainsi que des frais administratifs, sont perçus en cas de perte ou d’endommagement de document. Un formulaire de déclaration de perte ou un formulaire de déclaration d’endommagement de document sont disponibles et peuvent être également demandés sur place auprès des bibliothécaires-documentalistes.

Prêt entre bibliothèques

Nous vous recommandons de vous adresser à la bibliothèque cantonale et universitaire de votre canton de domicile (par ex: BCU Lausanne, site Riponne pour le canton de Vaud) pour effectuer vos demandes de prêt entre bibliothèques.

Infrastructures

Le CEDOC met à disposition de ses usagers les infrastructures suivantes:

  • 50 places de travail,
  • 6 ordinateurs de travail,
  • 4 ordinateurs réservés à la consultation du catalogue en ligne du CEDOC,
  • 1 mopieur (appareil aux fonctions d’impressions-scans-photocopies),
  • Accès au Wifi.

Les usagers externes ont la possibilité de demander une carte à l’accueil du CEDOC pour effectuer des photocopies (service payant).

Fonds documentaire

Le fonds documentaire (ressources physiques et électroniques) du CEDOC est répertorié dans le Catalogue vaudois Renouvaud.

Mode d’emploi Renouvaud

Listes des dernières acquisitions

Juin 2018

Juillet 2018

Août 2018

Septembre 2018

Octobre 2018

Faire une proposition d’achat

Un ouvrage que vous jugez indispensable ne se trouve pas au CEDOC? N’hésitez pas à nous soumettre une proposition d’acquisition en nous remettant le formulaire avec les références complètes du document.

Il peut s’agir d’une proposition de nouveauté, d’une nouvelle édition d’un document que le CEDOC possède déjà, ou alors d’une demande d’achat d’exemplaire supplémentaire.

Catalogues

Voir le catalogue de la bibliothèque

Il est possible d’accéder au texte intégral de la plupart des travaux de Bachelor disponibles au CEDOC via RERO DOC. La recherche peut s’effectuer par auteur, titre, ou encore institution.

Ressources électroniques

La principale force du fonds se situe dans les différents abonnements aux revues professionnelles en format papier et électronique souscrits dans le domaine des soins infirmiers et des pratiques soignantes pluri-professionnelles. Les ressources électroniques (produits licenciés HES du Consortium des bibliothèques universitaires suisses, ainsi que plusieurs produits spécifiquement financés par la Haute École de la Santé La Source) sont accessibles uniquement depuis le campus ou une connexion sécurisée.

Sélection de revues (accès depuis le campus ou connexion sécurisée)

De nombreuses autres revues électroniques sont accessible en ligne depuis l’Intranet de l’École.

Mémoires en texte intégral

Patrinum est la bibliothèque numérique du canton de Vaud. Elle contient une sélection des travaux de Bachelor des étudiants de la Haute Ecole de la Santé La Source, ainsi que ceux de HESAV et de la Haute Ecole sociale et pédagogique.

Rero Doc est la bibliothèque numérique du réseau RERO (Réseau des bibliothèques de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais). Elle permet d’accéder au texte intégral d’articles scientifiques, de mémoires, thèses, preprints et travaux de fin d’études des différentes HES, sauf celles du canton de Vaud.

Bases de données

Le Centre de documentation met à disposition une sélection importante de bases de données spécialisées dans le domaine de la santé.

Sélection de bases de données dans le domaine de la santé (accès depuis le campus ou connexion sécurisée)

CINAHL

Avec plus de 3’000 revues consacrées aux soins infirmiers et paramédicaux, CINAHL comprend plus de 2.6 millions de références d’articles et offre une excellente couverture des revues en anglais relatives aux soins infirmiers. Cette base de données couvre principalement le domaine des soins infirmiers, mais également les sciences biomédicales, les sciences de la santé, la médecine complémentaire ou encore la santé publique.

Pubmed (Medline)

Cette base de données recense une grande partie de la documentation internationale en médecine clinique, en pharmacologie et pharmacie, en anatomie et physiologie, en biologie et en biochimie, en soins infirmiers, en psychiatrie et psychologie, en santé publique et en médecine vétérinaire.

Embase

Cette base de données anglophone dans le domaine biomédical et pharmacologique répertorie des articles scientifiques issus de plus de 7000 revues.

PsycINFO

PsycINFO répertorie environ 2’000 titres de périodiques et d’ouvrages dansles domaines de la psychiatrie, psychologie, éducation, anthropologie, sociologie, soins infirmiers, médecine, droit.

Formations dispensées par le CEDOC

thumb_CEDOCFB09

 

 

 

 

 

La recherche de références dans les bases de données fait partie intégrante du cursus de tout étudiant et chercheur dans le domaine des soins infirmiers. Afin d’accompagner au mieux notre public dans cette démarche qui peut paraître parfois difficile, de nombreuses formations en présentiel, learning ou blended-learning sont organisés par les bibliothécaire-documentalistes en matière de recherche documentaire et recherches dans les bases de données.

Une sélection de nos cours e-learning sont accessibles sur Internet

Cours e-learning de recherche dans Renouvaud et de gestion du compte lecteur dans Renouvaud

Cours e-learning CINAHL, Medline et BDSP réalisés par le Centre de documentation.

Cours e-learning Endnote et Zotero réalisés par le Centre de documentation.

Modules e-learning Savoir lire une bibliographie et Le Plagiat réalisés par le Centre de documentation. Ces modules répondent aux questions les plus fréquentes que se posent les étudiants sur le plagiat. Le module sur le plagiat est accompagné d’un QCM qui permet de tester ses connaissances sur le sujet.

Questions fréquentes

Cette rubrique répond aux questions qui nous sont posées le plus fréquemment. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question ici, n’hésitez pas à nous contacter!

Qui peut s’inscrire en tant que lecteur afin de pouvoir emprunter des documents au CEDOC ?
Les personnes externes à l’Institut de la Haute Ecole de la Santé La Source ont la possibilité d’emprunter de la documentation sur présentation de leur carte Renouvaud ou Bibliopass ou peuvent s’inscrire gratuitement via le formulaire de pré-inscription.

Quels sont les documents que je peux emprunter?

Les livres, travaux de recherche, DVD et autres supports multimédia peuvent être empruntés pour une durée de 28 jours, avec demande de prolongation possible.

Puis-je emprunter des revues?
Les revues sont à consulter uniquement sur place. Il est en revanche possible d’effectuer des photocopies des articles désirés (service payant).

Comment dois-je procéder pour faire prolonger le délai de restitution d’un document?
Vous pouvez gérer vos demande de prolongation directement depuis votre compte lecteur.  Des frais de rappels sont perçus en cas de retard.

Est-il possible de réserver un document?
Les demandes de réservations peuvent être effectuées via votre compte lecteur, à l’accueil du CEDOC, par e-mail ou par téléphone, en spécifiant la référence exacte du document. Les réservations sont possibles pour autant que le document soit déjà emprunté par un autre lecteur. Si le document est disponible, il faut se rendre directement sur place afin de procéder à l’emprunt.

De quelle manière faut-il procéder pour effectuer une recherche de document au CEDOC?
Le fonds documentaire du CEDOC est répertorié dans le Catalogue Renouvaud (Réseau vaudois).

Puis-je rendre les livres empruntés dans une autre bibliothèque, par exemple la BCU Lausanne – site de la Riponne?
Non, les documents doivent impérativement être rendus sur place au CEDOC.

Les DVD peuvent-ils être visionnés sur place?
Sur demande, il est possible d’emprunter un lecteur pour la journée afin de visionner votre DVD dans au sein de l’Ecole.