Une étude pour améliorer les conditions de travail des infirmier·ère·s

Lancement du programme de recherche ACTiiV

Faciliter la conciliation entre vie privée et vie professionnelle des personnes dont la profession exige des horaires atypiques, irréguliers, discontinus et ou imprévisibles est un défi, en particulier pour le personnel infirmier.

 

En étroite collaboration, la Direction Générale de la Santé  du canton de Vaud (DSAS) et l’Association suisse des infirmières et infirmiers du Canton de Vaud (ASI-VD), l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (LER PPSC) et la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) lancent le programme de recherche «Amélioration des Conditions de Travail des Infirmiers et Infirmières Vaudoises» (ACTiiV).

Le premier axe de ce programme de recherche est la collecte des informations sur des solutions qui visent à faciliter la conciliation entre vie privée et vie professionnelle dans des professions exercées en horaires atypiques, irréguliers, discontinus et/ou imprévisibles.

Pour le DSAS, qui s’engage résolument en faveur des professionnelles et professionnels de santé, il s’agit là d’un jalon de plus posé en parallèle à la création du poste d’infirmière cantonale et qui s’inscrit dans le sillage de l’acceptation de l’initiative sur les soins infirmiers, le 28 novembre 2021.

Périmètre de la recherche

Les solutions que nous cherchons à répertorier ont les caractéristiques suivantes:

  • Facilitent la conciliation entre vie privée et professionnelle dans les professions exercées en horaires atypiques, irréguliers, discontinus et ou imprévisibles.
  • Portent sur la mise à disposition d’infrastructures matérielles ou des offres de services proposés par des entreprises ou institutions.
  • Sont en préparation, qui sont ou qui ont été mises en œuvre, en Suisse ou ailleurs, dans un hôpital, un EMS, une organisation de soins à domicile, en exercice libéral de la santé, voire dans un autre domaine que la santé.

Elles ne concernent pas des changements sur les horaires eux-mêmes.

Comment nous aider?

Si vous avez connaissance de projets en préparation ou avez pu bénéficier de mesures allant dans ce sens, nous vous invitons à partager votre expérience en remplissant le formulaire en ligne (entre 5 et 10 minutes selon les réponses) ou en diffusant cette invitation auprès de toute personne potentiellement concernée.

Accéder au formulaire

Délai

Avant le 20 novembre 2022.

Vous avez des questions?

Contactez-nous