Vivre heureux avec Alzheimer?

Le plaisir avant tout

Le 5ème Symposium de Psychiatrie de l’Âge Avancé s’est tenu ce jeudi 20 septembre à La Marive, Yverdon-les-Bains, avec pour thème «Le plaisir avant tout!»; un événement co-organisé par ARPEGE, l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD), HévivA, l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, le Service universitaire de psychiatrie de l’âge avancé (SUPAA), la section vaudoise de l’Association Alzheimer Suisse et l’Association vaudoise des organisations privées pour personnes en difficultés (AVOP).

Après l’intervention d’ouverture de Philippe Voyer, inf., Ph.D., professeur titulaire, directeur de programme et responsable de formation continue à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, quinze présentations «flash» se sont succédées.

Parmi elles, celles de Claudia Ortoleva, Professeure HES ordinaire, et Christine-Ambre Félix, Maître d’enseignement et responsable de la Formation pratique à La Source, présentées en binôme avec Daniel Ducraux, infirmier spécialiste clinique au CHUV.

La Fondation John Bost France, hôte d’honneur, a ensuite pris le relais en détaillant ses liens avec la Suisse en matière de recherche et de développement et en offrant un concert de «BAO PAO musique à la baguette» fort en émotions, exécuté par un groupe de résidents et leurs accompagnants.

L’après-midi  a été consacré à la représentation de la pièce de théâtre «La Confusionite», un spectacle joyeux pour parler de et apporter un nouveau regard sur la maladie d’Alzheimer, suivi d’un échange avec une de ses auteures, Colette Roumanoff.

Merci aux organisateurs, aux participants et à toutes celles et ceux qui sont passé-e-s, nombreux-ses, sur notre stand!

Le Symposium en images

Symposium PAA 20 septembre 2018-0

Symposium PAA 20 septembre 2018-1

Symposium PAA 20 septembre 2018-2

Symposium PAA 20 septembre 2018-3

Symposium PAA 20 septembre 2018-4

Symposium PAA 20 septembre 2018-5