Témoignages des étudiant-e-s du DAS Promotion de la santé et prévention dans la communauté

Témoignages des étudiant-e-s du DAS Promotion de la santé et prévention dans la communauté
Découvrez l'avis des diplômé-e-s du DAS PSPC

Grâce à l’intégration des fondements de la prévention, de la promotion de la santé et de l’action communautaire, les titulaires du DAS peuvent s’engager comme acteurs, leaders et promoteurs dans leur pratique professionnelle, de manière innovante et légitime.

Cela favorise également les échanges interprofessionnels et le développement de liens personnels et professionnels enrichissants.

Sur la formation

« Une formation ancrée dans la pratique et la réalité professionnelle. De nombreux exemples concrets de projets communautaire, les témoignages de personnes qui permettent de conscientiser la portée de l’approche communautaire. »

« Promouvoir la santé autrement. Avoir une vision plus élargie des actions de promotion de la santé et de la santé communautaire. »

« L’audace de mettre de nouvelles personnes en relation, professionnelles et non-professionnelles, la conviction d’essayer des nouvelles choses, aussi simples soient-elles. »

« J’ai adoré tous les modules. Ils ont enrichi mon expertise clinique en m’ouvrant à plein de sujets que l’on n’aborde que superficiellement dans la pratique. Les points de vue variés ont élargi mes horizons et confirmé parfois mes intuitions. Je termine ce DAS avec un immense bagage totalement rénové au sujet des personnes âgées et du vieillissement. »

Dans la pratique

« Je suis davantage consciente de l’impact d’aller à la rencontre de la communauté et d’inclure dès le départ d’un projet les membres de celle-ci. Remettre les élèves et leurs besoins au centre, impliquer les publics concernés. »

« J’ai une analyse plus fine et pertinente des besoins de la population concernée. »

« Je suis perçue différemment sur le lieu où je travaille, plus visible suite à mon implication dans un projet institutionnel. La formation entraîne une profonde réflexion personnelle et professionnelle, une prise de distance, une certaine légitimité d’une posture professionnelle plus réflexive et moins uniquement dans l’action. »

« Je ne me fixe plus uniquement sur le résultat mais aussi sur le processus en tant que résultat. »

« Cette formation m’a tant donné, sur le plan humain pour commencer, avec des rencontres extraordinaires qui ont nourri profondément mes réflexions, mes valeurs et ma posture tant personnelle que professionnelle. »