Témoignages des étudiant·es du DAS Promotion de la santé et prévention dans la communauté

Témoignage d’une étudiante qui a suivi le DAS Promotion de la santé et prévention dans la communauté

« L’envie de suivre ce DAS est parti de mon questionnement sur comment favoriser la participation et l’implication de la communauté scolaire, par rapport à sa santé. L’un des enjeux expérimentés dans la formation est de considérer les enfants, les adolescent·es et leurs familles comme des partenaires experts de leur santé. Aujourd’hui, je mobilise mon expertise professionnelle ainsi que les ressources, les compétences et le savoir expérientiel des personnes que j’accompagne. Se dessine alors un partage des responsabilités, de la réciprocité. En tant que soignante j’y gagne en légèreté et je m’enrichis de l’autre. La diversité et la qualité des multiples intervenants tout au long de la formation est une grande plus-value ».

Témoignage d’une étudiante qui a suivi le DAS Promotion de la santé et prévention dans la communauté

Pourquoi avez-vous suivi cette formation?
Je souhaitais passer d’une activité de soins à la personne à une approche pour le maintien ou l’amélioration du bien-être d’une communauté ou population. Cette ambition nécessitait que j’acquiers des compétences nouvelles en terme de représentation, concepts, méthodes et outils concrets.

Comment cette formation a-t-elle influencé votre attitude ou votre approche professionnelle?
Le DAS PSPC m’a permis d’acquérir une vision de l’approche de la promotion de la santé et de la prévention et d’intégrer de nouvelles habiletés dans ces domaines. Les différents travaux de groupe ainsi que le travail final de validation du diplôme m’ont également poussée à développer des compétences de recherches, de plaidoyer et de communication interprofessionnelle qui entrainait chez moi un leadership efficace.

Comment cette formation a-t-elle renforcé votre confiance dans vos compétences ou votre carrière?
Grâce à des modules tels que celui de conduite de projet, je sais aujourd’hui ancrer solidement les bases de mes initiatives sur des priorités correctement définies et défendre mes initiatives par les évaluations adéquates de manière à ce que les projets que je coordonne aient un impact constructif. Cela me permet également d’éviter de travailler en silo, car étant plus sûre de mes propositions, je peux me permettre d’activer des collaborations interprofessionnelles et interdépartementales au sein de mon environnement professionnel.

Recommandez-vous cette formation à d’autres professionnels ou collègues?
Oui

Témoignage d’une étudiante qui a suivi le DAS Promotion de la santé et prévention dans la communauté

« Une formation ancrée dans la pratique et la réalité professionnelle. De nombreux exemples concrets de projets communautaire, les témoignages de personnes qui permettent de conscientiser la portée de l’approche communautaire. »

« Promouvoir la santé autrement. Avoir une vision plus élargie des actions de promotion de la santé et de la santé communautaire. »

« L’audace de mettre de nouvelles personnes en relation, professionnelles et non-professionnelles, la conviction d’essayer des nouvelles choses, aussi simples soient-elles. »

« J’ai adoré tous les modules. Ils ont enrichi mon expertise clinique en m’ouvrant à plein de sujets que l’on n’aborde que superficiellement dans la pratique. Les points de vue variés ont élargi mes horizons et confirmé parfois mes intuitions. Je termine ce DAS avec un immense bagage totalement rénové au sujet des personnes âgées et du vieillissement. »

Témoignage d’une étudiante qui a suivi le DAS Promotion de la santé et prévention dans la communauté

« Je suis davantage consciente de l’impact d’aller à la rencontre de la communauté et d’inclure dès le départ d’un projet les membres de celle-ci. Remettre les élèves et leurs besoins au centre, impliquer les publics concernés. »

« J’ai une analyse plus fine et pertinente des besoins de la population concernée. »

« Je suis perçue différemment sur le lieu où je travaille, plus visible suite à mon implication dans un projet institutionnel. La formation entraîne une profonde réflexion personnelle et professionnelle, une prise de distance, une certaine légitimité d’une posture professionnelle plus réflexive et moins uniquement dans l’action. »

« Je ne me fixe plus uniquement sur le résultat mais aussi sur le processus en tant que résultat. »

« Cette formation m’a tant donné, sur le plan humain pour commencer, avec des rencontres extraordinaires qui ont nourri profondément mes réflexions, mes valeurs et ma posture tant personnelle que professionnelle. »