Témoignages des étudiant-e-s du CAS Évaluation clinique infirmière

Témoignages des étudiant-e-s du CAS Évaluation clinique infirmière
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De nombreux étudiant-e-s relèvent la qualité de cette formation et sa plus-value dans leur pratique professionnelle.

Un CAS qui permet d’acquérir et développer de nouvelles connaissances théoriques et pratiques, et d’affuter les actions infirmières, renforçant ainsi la collaboration interdisciplinaire.

Réactualiser ses connaissances

Sarah, Infirmière

Pourquoi avez-vous fait cette formation?
Après plusieurs années de diplôme, il me paraissait important de réactualiser mes connaissances professionnelles. C’était aussi un défi personnel de savoir si j’étais capable de reprendre des études, de m’adapter au changement de vie tout en m’occupant de ma famille.

Que vous a apporté cette formation sur le plan professionnel?
Un beau diplôme mais aussi des nouvelles connaissances théoriques et pratiques importantes, de belles rencontres autant avec les autres étudiants que les professeurs, un échange important de connaissances et d’horizons différents.

Recommandez-vous cette formation?
Oui, car il est important de rester bien formé tout au long de sa vie professionnelle. La méthodologie apprise durant cette formation est utile à mon travail car je développe des réflexes que je n’avais pas avant. Je possède maintenant une « caisse à outils » performante.

Renforcer son discours et sa pratique

Corine, Infirmière

Pourquoi avez-vous fait cette formation?
J’ai fait cette formation afin d’approfondir au niveau infirmier mes connaissances et compétences acquises auprès des médecins chefs de clinique de pédiatrie. Je songeais à me perfectionner dans l’évaluation clinique pédiatrique, mais actuellement, il n’y a pas de cours spécifiques et poussés dans ce champ. Je pourrais désormais transposer mes nouvelles connaissances à la pédiatrie.

Que vous a apporté cette formation sur le plan professionnel?
Cela m’a vraiment permis d’aller plus loin dans mes anamnèses. Bien que cette formation soit ciblée adultes, elle me permet de transposer à la pédiatrie les techniques développées durant ce CAS. Je reste attentive aux différences et je garde l’envie d’approfondir les signaux pré-annonciateur d’alarmes et mise en jeux des systèmes de compensation afin d’assurer la prise en charge sécuritaire des patients.

Recommandez-vous cette formation?
Oui, cette formation permet de rafraîchir nos connaissances et d’en développer de nouvelles. Elle renforce notre discours et notre pratique, ce qui favorise également la transmission de connaissances et leurs applications dans les services. Le fait de développer nos connaissances cliniques et affuter nos actions/réactions infirmières aux modifications cliniques des patients à notre charge, est à mon sens, le chemin pour assurer une prise en charge optimale des patients.
En reconnaissant précocement une altération de la clinique du patient cela permet une surveillance sécuritaire, une diminution du temps d’hospitalisation.

Consolider sa posture professionnelle

Cédric, Unité de soins pluridisciplinaires – médecine et chirurgie

Pourquoi avez-vous fait cette formation?
Tout au long de mes premières années de carrière professionnelle, débutée en réadaptation – où le médecin n’est parfois accessible que par téléphone – j’ai ressenti le besoin de préciser les situations cliniques délicates, notamment en regard de leur gravité ou urgence et d’acquérir les outils pour transmettre de façon efficace ces informations au corps médical. Le CAS en évaluation clinique infirmière répondait parfaitement à cette problématique et je me suis tout de suite inscrit lors de la première édition!

Que vous a apporté cette formation sur le plan professionnel?
Le CAS en évaluation clinique m’a permis de me sentir plus sûr de moi, de mon évaluation clinique et d’acquérir une posture professionnelle plus solide. J’ai le sentiment d’avoir pu mettre en lumière plus précocement la péjoration clinique de certains patients et surtout, de pouvoir le communiquer avec plus de force, de structure et de clarté au médecin. J’ai aussi pu mettre en lumière d’autres problématiques du patient: des troubles psychiques ou gériatrique par exemple, et les souligner de manière efficace. Finalement, c’est la collaboration interdisciplinaire qui s’est renforcée, entre les collègues infirmiers et d’autres unités spécialisées (soins palliatifs et soins intensifs pour n’en citer que deux).

Recommanderiez-vous cette formation?
Je recommande avec force cette formation, qui est d’ores-et-déjà indispensable aujourd’hui et dont la nécessité ne va que se renforcer avec la complexification des situations de soins. Les unités bénéficient directement des compétences acquises et gagnent en termes d’efficacité et de sécurité. Au-delà de l’utilité de ce CAS, ce que j’ai envie de partager avec ceux qui hésiteraient encore, c’est le plaisir d’y participer et de pouvoir mettre en application concrète ce que j’ai appris.

S’affirmer dans la pratique

Marlisa, Infirmière en chirurgie

Pourquoi avez-vous fait cette formation?
J’ai fait cette formation pour pouvoir mettre à jour ma pratique infirmière suivre l’évolution des soins infirmiers.

Que vous a apporté cette formation sur le plan professionnel?
Cette formation m’a apporté plus d’aisance dans ma pratique et plus d’assurance. Lorsque j’expose des faits observés, je les décrits de façon plus ciblée ce qui me permet d’attirer rapidement l’attention du médecin. On peut donc agir plus vite auprès du patient.

Recommanderiez-vous cette formation?
Oui! C’est une formation très enrichissante qui est accessible à toute personne motivée étant donné les contenus des cours, la richesse apportée par chaque participant issu de la pratique et la qualité d’enseignement.

Systématiser l’examen clinique

Christine, Infirmière spécialisée

Pourquoi avez-vous fait cette formation?
J’ai fait cette formation tout d’abord parce que mon employeur encourage vivement chaque collaborateur à la faire. Comme je travaille de façon indépendante et gère ma consultation infirmière, il m’a paru indispensable de me former dans le domaine de l’examen clinique.

Que vous a apporté cette formation sur le plan professionnel?
La formation m’a permis de systématiser l’examen clinique, d’être plus précise dans mes gestes et de faire une anamnèse plus complète. Comme j’ai terminé mon école d’infirmière depuis quelques années, cette formation m’a aussi permis de voir l’évolution des sciences infirmières et de rafraichir certaines notions d’anatomie-physiologie.

Recommanderiez-vous cette formation?
Oui, je recommande cette formation qui est vraiment tournée vers la pratique!