Témoignages des étudiant·e·s du CAS Évaluation clinique infirmière

Prendre en charge d’un certain type de patient·e·s

Carine, Infirmière

Pourquoi avez-vous fait cette formation?
Pendant ma formation d’infirmière, l’évaluation clinique a été très peu abordée et enseignée, c’est pourquoi, ce CAS est un outil nécessaire pour répondre aux besoins de soins complexes et changeants comme dans un service tel que la pédiatrie.

Afin de prendre en soin ce type de patient·e·s, je constate qu’il est indispensable que je puisse développer des compétences dans l’évaluation clinique infirmière. En effet, en pédiatrie, les patient·e·s sont plus à risque de se péjorer rapidement et grâce à cette formation, je peux ainsi renforcer mes compétences en recueil de données de manière plus précise et anticiper plus aisément les complications.

Que vous a apporté cette formation sur le plan professionnel?
J’ai développé des compétences plus fines et structurées dans la récolte de données subjectives grâce aux deux méthodologies PQRSTU et AMPLE. J’ai pu aussi acquérir des compétences dans la récolte de données objectives en appliquant des techniques d’observation, de palpation, d’auscultation et de percussion en tenant compte des alertes cliniques.  Grâce aux outils (ISBAR ou SAED), j’ai appris à transmettre mes alertes cliniques d’une manière structurée et j’ai également appris à émettre un jugement clinique avec assurance. Je pourrais sans aucun doute intégrer l’évaluation clinique dans mon service de pédiatrie.

Recommandez-vous cette formation?
Oui absolument, car elle permet de faire énormément de liens théoriques et pratiques. Les simulations dans chaque module permettent de mieux se connaître soi-même, et elles sont une excellente mise en situation réelle. Cette formation permet aussi de renforcer son jugement clinique et d’être plus sûre dans ses priorités de soins. Je suis ravie de pouvoir partager l’évaluation clinique avec mes collègues de travail.

Gagner en assurance dans sa pratique quotidienne

Laura, Infirmière

Pourquoi avez-vous fait cette formation?
J’ai suivi cette formation, car je voulais étudier et développer mon évaluation clinique du patient, afin d’être plus précise dans mes prises en charge et de gagner en assurance dans ma pratique quotidienne.

Que vous a apporté cette formation sur le plan professionnel?
Cette formation m’a apporté beaucoup de connaissances théorie-pratiques, afin d’évaluer précisément les symptômes du patient en faisant des anamnèses pertinentes et faire des évaluations objectives du patient. Cela m’a aussi permis d’être plus crédible et d’avoir un langage commun avec les collègues infirmièr·e·s et les médecins et d’être plus pertinente dans mes observations.

Je me sens également plus rassurée dans ma pratique, car je me rattache à des éléments d’évaluation clinique concrets qui me permettent d’évaluer le degré de gravité de la situation.

Recommandez-vous cette formation?
Je recommande fortement cette formation. Je pense que le rôle principal de l’infirmière et d’évaluer précisément la·le patient·e, afin de pouvoir orienter la prise en charge au mieux et détecter précocement les alertes cliniques pour prévenir une péjoration de l’état de santé du·de la patient·e.

Une renaissance professionnelle

Sylvie, Infirmière

Pourquoi avez-vous fait cette formation?
Diplômée depuis plus de 20 ans et un métier que j’aime exercer, j’étais intéressée à développer de nouvelles compétences. J’avais aussi besoin de me remettre en posture d’étudiante afin de nourrir mon savoir et ma pratique. Au côté des jeunes infirmier·ère·s diplômé·e·s, je souhaitais aussi me remettre à niveau afin de pouvoir les accompagner sur leur lieu de stage.

Que vous a apporté cette formation sur le plan professionnel?
Cette formation est une grosse mise en déséquilibre professionnel surtout lorsque l’on a un savoir expérienciel de 15 ans d’oncologie! Elle m’a ouvert un nouveau champ d’exploration clinique qui augmente la compétence infirmière dans leur rôle propre.

Tout au long de ma formation, j’ai partagé mon apprentissage avec mon équipe qui était très motivée à bousculer la pratique, c’était passionnant!

J’ai aussi appris à investiguer le symptôme et à transmettre de manière plus structurée et exhaustive, avec des données subjectives et objectives, ce qui est très sécurisant pour la·le patient·e et pour moi.

Et pour finir, nous avons aussi développer activement l’anamnèse du patient asymptomatique à l’aide du PQRSTU/AMPLE.

Recommandez-vous cette formation?
Oui je recommande vivement cette formation! même si elle est très confrontante! Le cadre pédagogique est bienveillant. C’est très enrichissant de se former extra muros avec d’autres professionnel·le·s provenant d’horizons très variés! Pour l’ancienne infirmière que je suis, cette formation m’offre une renaissance professionnelle!

Réactualiser ses connaissances

Sarah, Infirmière

Pourquoi avez-vous fait cette formation?
Après plusieurs années de diplôme, il me paraissait important de réactualiser mes connaissances professionnelles. C’était aussi un défi personnel de savoir si j’étais capable de reprendre des études, de m’adapter au changement de vie tout en m’occupant de ma famille.

Que vous a apporté cette formation sur le plan professionnel?
Un beau diplôme mais aussi des nouvelles connaissances théoriques et pratiques importantes, de belles rencontres autant avec les autres étudiants que les professeurs, un échange important de connaissances et d’horizons différents.

Recommandez-vous cette formation?
Oui, car il est important de rester bien formé tout au long de sa vie professionnelle. La méthodologie apprise durant cette formation est utile à mon travail car je développe des réflexes que je n’avais pas avant. Je possède maintenant une « caisse à outils » performante.

Renforcer son discours et sa pratique

Corine, Infirmière

Pourquoi avez-vous fait cette formation?
J’ai fait cette formation afin d’approfondir au niveau infirmier·ère mes connaissances et compétences acquises auprès des médecins chefs de clinique de pédiatrie. Je songeais à me perfectionner dans l’évaluation clinique pédiatrique, mais actuellement, il n’y a pas de cours spécifiques et poussés dans ce champ. Je pourrais désormais transposer mes nouvelles connaissances à la pédiatrie.

Que vous a apporté cette formation sur le plan professionnel?
Cela m’a vraiment permis d’aller plus loin dans mes anamnèses. Bien que cette formation soit ciblée adultes, elle me permet de transposer à la pédiatrie les techniques développées durant ce CAS. Je reste attentive aux différences et je garde l’envie d’approfondir les signaux pré-annonciateur d’alarmes et mise en jeux des systèmes de compensation afin d’assurer la prise en charge sécuritaire des patients.

Recommandez-vous cette formation?
Oui, cette formation permet de rafraîchir nos connaissances et d’en développer de nouvelles. Elle renforce notre discours et notre pratique, ce qui favorise également la transmission de connaissances et leurs applications dans les services. Le fait de développer nos connaissances cliniques et affuter nos actions/réactions infirmières aux modifications cliniques des patients à notre charge, est à mon sens, le chemin pour assurer une prise en charge optimale des patients.
En reconnaissant précocement une altération de la clinique du patient cela permet une surveillance sécuritaire, une diminution du temps d’hospitalisation.

Consolider sa posture professionnelle

Cédric, Unité de soins pluridisciplinaires – médecine et chirurgie

Pourquoi avez-vous fait cette formation?
Tout au long de mes premières années de carrière professionnelle, débutée en réadaptation – où le médecin n’est parfois accessible que par téléphone – j’ai ressenti le besoin de préciser les situations cliniques délicates, notamment en regard de leur gravité ou urgence et d’acquérir les outils pour transmettre de façon efficace ces informations au corps médical. Le CAS en évaluation clinique infirmière répondait parfaitement à cette problématique et je me suis tout de suite inscrit lors de la première édition!

Que vous a apporté cette formation sur le plan professionnel?
Le CAS en évaluation clinique m’a permis de me sentir plus sûr de moi, de mon évaluation clinique et d’acquérir une posture professionnelle plus solide. J’ai le sentiment d’avoir pu mettre en lumière plus précocement la péjoration clinique de certains patient·e·s et surtout, de pouvoir le communiquer avec plus de force, de structure et de clarté au médecin. J’ai aussi pu mettre en lumière d’autres problématiques du patient·e: des troubles psychiques ou gériatrique par exemple, et les souligner de manière efficace. Finalement, c’est la collaboration interdisciplinaire qui s’est renforcée, entre les collègues infirmier·ère·s et d’autres unités spécialisées (soins palliatifs et soins intensifs pour n’en citer que deux).

Recommanderiez-vous cette formation?
Je recommande avec force cette formation, qui est d’ores-et-déjà indispensable aujourd’hui et dont la nécessité ne va que se renforcer avec la complexification des situations de soins. Les unités bénéficient directement des compétences acquises et gagnent en termes d’efficacité et de sécurité. Au-delà de l’utilité de ce CAS, ce que j’ai envie de partager avec ceux qui hésiteraient encore, c’est le plaisir d’y participer et de pouvoir mettre en application concrète ce que j’ai appris.

S’affirmer dans la pratique

Marlisa, Infirmière en chirurgie

Pourquoi avez-vous fait cette formation?
J’ai fait cette formation pour pouvoir mettre à jour ma pratique infirmière suivre l’évolution des soins infirmiers.

Que vous a apporté cette formation sur le plan professionnel?
Cette formation m’a apporté plus d’aisance dans ma pratique et plus d’assurance. Lorsque j’expose des faits observés, je les décrits de façon plus ciblée ce qui me permet d’attirer rapidement l’attention du médecin. On peut donc agir plus vite auprès du patient.

Recommanderiez-vous cette formation?
Oui! C’est une formation très enrichissante qui est accessible à toute personne motivée étant donné les contenus des cours, la richesse apportée par chaque participant issu de la pratique et la qualité d’enseignement.

Systématiser l’examen clinique

Christine, Infirmière spécialisée

Pourquoi avez-vous fait cette formation?
J’ai fait cette formation tout d’abord parce que mon employeur encourage vivement chaque collaborateur à la faire. Comme je travaille de façon indépendante et gère ma consultation infirmière, il m’a paru indispensable de me former dans le domaine de l’examen clinique.

Que vous a apporté cette formation sur le plan professionnel?
La formation m’a permis de systématiser l’examen clinique, d’être plus précise dans mes gestes et de faire une anamnèse plus complète. Comme j’ai terminé mon école d’infirmière depuis quelques années, cette formation m’a aussi permis de voir l’évolution des sciences infirmières et de rafraichir certaines notions d’anatomie-physiologie.

Recommanderiez-vous cette formation?
Oui, je recommande cette formation qui est vraiment tournée vers la pratique!