L’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (La Source), la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) etl’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne ont convié ce matin la presse au lancement du premier Senior Lab romand. Représentant le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), la Directrice générale de l’enseignement supérieur, Chantal Ostorero, a vivement salué l’initiative des trois Hautes Ecoles vaudoises. Pour l’Etat de Vaud, cette réalisation s’inscrit pleinement dans les objectifs fixés par le Canton pour le programme de législature 2017-2022, en particulier en matière de réponses au enjeux liés au vieillissement de la population et de développement des Hautes Ecoles HES vaudoises.
La mission du Senior Lab sera de développer et proposer – avec et pour les seniors – des solutions concrètes et innovantes visant l’amélioration de leur qualité de vie et la préservation de leur autonomie, par le biais de collaborations et d’échanges entre des acteurs publics et privés, des hautes écoles, des entreprises, des associations, des fondations et des individus. Géographiquement, le Senior Lab disposera de deux antennes: une dans les nouveaux locaux de La Source à Beaulieu et l’autre à proximité de la HEIG-VD, à Yverdon-les-Bains.
En Suisse, aujourd’hui, l’espérance de vie atteint en moyenne 82.6 ans et les personnes de plus de 65 ans représentent 18% de la population (OFS, 2015). Selon l’Office fédéral de la statistique, en 2045, ce chiffre devrait passer à 25% dans tous les cantons. Le vieillissement démographique représente une problématique complexe, nécessitant une approche interdisciplinaire pour en comprendre pleinement les enjeux et les opportunités.
Dans ce contexte, la raison d’être et la mission du Senior Lab prennent tout leur sens. Axé sur les besoins et attentes des seniors, le Senior Lab enrichira les activités de recherche et de développement initiées durant la phase pilote. Les projets seront plus que jamais menés sous l’angle de l’interdisciplinarité en impliquant des spécialistes de la santé, des psychologues, des designers, des économistes, des ingénieurs issus des trois Hautes Ecoles partenaires, et bien sûr des seniors. Le Senior Lab offrira à ces derniers l’opportunité de collaborer en tant qu’experts au développement de solutions concrètes, utiles, porteuses de sens et favorisant le bien-vieillir pour leur bénéfice et celui de l’ensemble de la communauté.
Cette réalisation fait du canton de Vaud un pionnier en Suisse romande en matière de méthodologie et d’approche participative avec et pour les seniors. Il établit des liens forts entre les usagers et les milieux de la formation, de la santé, du design et de l’économie.