Tel est le slogan suisse de la semaine d’action pour la sécurité des patients, qui a lieu du 16 au 20 septembre 2024. Il a été choisi en référence au thème de la Journée mondiale de la sécurité des patients de l’OMS « Poser un diagnostic correct, c’est une question de sécurité ».
L’Institut et Haute École de la Santé La Source s’associe à ces initiatives et s’engage pour la sécurité des patient·es en proposant des actions de sensibilisation à la culture de la sécurité à ses étudiant·es et à son personnel.
La « chambre des erreurs » invite les participant·es à trouver, de manière ludique, des erreurs et des risques, individuellement ou en équipe. L’objectif de cet espace de formation revisité vise à sensibiliser sur les sources d’erreurs et à identifier les éléments critiques auxquels être particulièrement attentifs.
« J’ai le sentiment que l’erreur peut se cacher partout et ce type de mise en situation nous prouve que même en tant que professionnel·le aguerri·e, nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur », partage Laetitia Qalla Widmer, Maître d’enseignement à La Source. « L’erreur étant souvent systémique, nous enseignons à mettre place des stratégies pour les détecter et, surtout, à rester vigilants en permanence.»
Une affaire d’équipe ? Durant toute la formation Bachelor en soins infirmiers, La Source sensibilise ses étudiant·es, futur·es professionnel·les de la santé, à se considérer comme partie intégrante d’une équipe interprofessionnelle qui collabore et communique afin d’améliorer la sécurité des patient·es. Ils apprennent à impliquer les patient·es et leurs proches dans le processus de diagnostic et de traitement afin d’obtenir de meilleurs résultats.