L’Organisation mondiale de la santé (OMS) la définit comme étant «un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté».
Durant les études, la santé mentale des étudiant·e·s est souvent mise à rude épreuve. Les recherches s’intéressent généralement aux problèmes de santé et aux facteurs de risques. Elles montrent d’ailleurs une tendance à l’augmentation de ces problématiques, en particulier celles en lien avec la santé mentale. Toutefois, la plupart des étudiant·e·s vont bien. Mais comment font-elles·ils? Il existe peu de connaissances sur ce sujet.
Trouver une réponse à cette question encore peu traitée en interrogeant les étudiants, et la compléter par ce que l’on sait déjà sur ce qui nuit à leur santé mentale, pourrait leur permettre d’améliorer leur vécu et ainsi, de profiter pleinement de leurs études.
Une équipe de chercheuses de La Source a lancé une étude longitudinale sur une année, en 3 phases (février 2020, septembre 2020, février 2021).
Les chercheuses examineront spécifiquement si certains facteurs protègent la santé mentale des étudiant·e·s HES et si leur effet dure toujours après 6 et 12 mois.
Ces connaissances permettront de développer ensuite des interventions de prévention primaire et de promotion de la santé mentale de cette population.
Les données sont récoltées en 3 phases:
En consacrant une quinzaine de minutes à chacun de ces deux sondages, les étudiant·e·s auront la satisfaction de contribuer à la définition de pistes d’actions destinées à favoriser la santé mentale et à influencer positivement le bien-être de la communauté estudiantine dans son ensemble.
La phase 3 servira à
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