Se maintenir en santé quand on étudie, oui mais comment?

Access to the page in English

Webseite auf Deutsch zu sehen

Protéger la santé mentale des étudiant·e·s

La santé mentale c’est quoi?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) la définit comme étant «un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté».

Pourquoi s’intéresser aux facteurs protecteurs de la santé mentale des étudiant·e·s?

Durant les études, la santé mentale des étudiant·e·s est souvent mise à rude épreuve. Les recherches s’intéressent généralement aux problèmes de santé et aux facteurs de risques. Elles montrent d’ailleurs une tendance à l’augmentation de ces problématiques, en particulier celles en lien avec la santé mentale. Toutefois, la plupart des étudiant·e·s vont bien. Mais comment font-elles·ils? Il existe peu de connaissances sur ce sujet. 

Trouver une réponse à cette question encore peu traitée en interrogeant les étudiants, et la compléter par ce que l’on sait déjà sur ce qui nuit à leur santé mentale, pourrait leur permettre d’améliorer leur vécu et ainsi, de profiter pleinement de leurs études.

Une équipe de La Source lance donc la première phase d’une recherche auprès des étudiant·e·s de 1ère et 2ème année Bachelor dans toutes les écoles du réseau HES-SO.

Muriel, étudiante de La Source, vous encourage à participer à cette étude

But de la recherche

Les chercheuses examineront spécifiquement si certains facteurs protègent la santé mentale des étudiant•e•s HES et si leur effet dure toujours après 12 mois.

Ces connaissances permettront de développer ensuite des interventions de prévention primaire et de promotion de la santé mentale de cette population.

Déroulement

Les données seront récoltées en 2 phases:

  • Fin février 2020 : premier sondage en ligne, durée environ 15 minutes.
  • Fin février 2021 : second sondage 12 mois après le premier (même durée).

Quels bénéfices pour les participant ∙e∙s à cette étude?

En consacrant une quinzaine de minutes à chacun de ces deux sondages, les étudiant·e·s auront la satisfaction de contribuer à la définition de pistes d’actions destinées à favoriser la santé mentale et à influencer positivement le bien-être de la communauté estudiantine dans son ensemble.

Pour récompenser cet effort, un tirage au sort sera organisé à l’issue de la première phase, avec à la clé 50 bons d’achat de CHF 30.-.

Pour participer

Il vous suffira de cliquer sur le lien que vous recevrez par e-mail de la part de votre école la semaine du 24 février.

Le lien vers le questionnaire en ligne est également disponible sur cette page.

Contact

Vous avez des questions ou besoin d’informations supplémentaires? Contactez-nous: