Se maintenir en santé quand on étudie, oui mais comment?

Protéger la santé mentale des étudiant·e·s

La santé mentale c’est quoi?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) la définit comme étant «un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté».

Pourquoi s’intéresser aux facteurs protecteurs de la santé mentale des étudiant·e·s?

Durant les études, la santé mentale des étudiant·e·s est souvent mise à rude épreuve. Les recherches s’intéressent généralement aux problèmes de santé et aux facteurs de risques. Elles montrent d’ailleurs une tendance à l’augmentation de ces problématiques, en particulier celles en lien avec la santé mentale. Toutefois, la plupart des étudiant·e·s vont bien. Mais comment font-elles·ils? Il existe peu de connaissances sur ce sujet. 

Trouver une réponse à cette question encore peu traitée en interrogeant les étudiants, et la compléter par ce que l’on sait déjà sur ce qui nuit à leur santé mentale, pourrait leur permettre d’améliorer leur vécu et ainsi, de profiter pleinement de leurs études.

Une équipe de chercheuses de La Source a lancé une étude longitudinale sur une année, en 3 phases (février 2020, septembre 2020, février 2021).

Muriel, étudiante de La Source, vous encourage à participer à cette étude

But de la recherche

Les chercheuses examineront spécifiquement si certains facteurs protègent la santé mentale des étudiant·e·s HES et si leur effet dure toujours après 6 et 12 mois.

Ces connaissances permettront de développer ensuite des interventions de prévention primaire et de promotion de la santé mentale de cette population.

Déroulement

Les données sont récoltées en 3 phases:

  1. Fin février 2020 auprès de tous les étudiant·e·s de toutes les hautes écoles de la HES-SO: sondage en ligne, durée environ 15 minutes.
  2. Fin septembre 2020 auprès des étudiant·e·s en soins infirmiers des hautes écoles de santé de la HES-SO: sondage à 6 mois en ligne, post déploiement COVID-19, durée environ 20 minutes.
  3. Mars 2021 auprès de tous les étudiant·e·s de toutes les hautes écoles de la HES-SO: sondage 12 mois après le premier (même durée).

Quels bénéfices pour les participant ∙e∙s à cette étude?

En consacrant une quinzaine de minutes à chacun de ces deux sondages, les étudiant·e·s auront la satisfaction de contribuer à la définition de pistes d’actions destinées à favoriser la santé mentale et à influencer positivement le bien-être de la communauté estudiantine dans son ensemble.

La phase 3 servira à

  • Documenter l’évolution des paramètres mesurés en février et septembre 2020 (avant et pendant la pandémie COVID-19).
  • Contribuer au développement de futures actions destinées à promouvoir la santé des étudiant·e·s , en particulier en temps de pandémie et en situation d’enseignement à distance.

Contact

Vous avez des questions ou besoin d’informations supplémentaires? Contactez-nous: