Protéger la santé mentale des étudiant·e·s
La santé mentale c’est quoi?
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) la définit comme étant «un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté».
Pourquoi s’intéresser aux facteurs protecteurs de la santé mentale des étudiant·e·s?
Durant les études, la santé mentale des étudiant·e·s est souvent mise à rude épreuve. Les recherches s’intéressent généralement aux problèmes de santé et aux facteurs de risques. Elles montrent d’ailleurs une tendance à l’augmentation de ces problématiques, en particulier celles en lien avec la santé mentale. Toutefois, la plupart des étudiant·e·s vont bien. Mais comment font-elles·ils? Il existe peu de connaissances sur ce sujet.
Trouver une réponse à cette question encore peu traitée en interrogeant les étudiants, et la compléter par ce que l’on sait déjà sur ce qui nuit à leur santé mentale, pourrait leur permettre d’améliorer leur vécu et ainsi, de profiter pleinement de leurs études.
Une équipe de chercheuses de La Source a lancé une étude longitudinale sur une année, en 3 phases (février 2020, septembre 2020, février 2021).
Muriel, étudiante de La Source, vous encourage à participer à cette étude
But de la recherche
Les chercheuses examineront spécifiquement si certains facteurs protègent la santé mentale des étudiant·e·s HES et si leur effet dure toujours après 6 et 12 mois.
Ces connaissances permettront de développer ensuite des interventions de prévention primaire et de promotion de la santé mentale de cette population.
Déroulement
Les données sont récoltées en 3 phases:
- Fin février 2020 auprès de tous les étudiant·e·s de toutes les hautes écoles de la HES-SO: sondage en ligne, durée environ 15 minutes.
- Fin septembre 2020 auprès des étudiant·e·s en soins infirmiers des hautes écoles de santé de la HES-SO: sondage à 6 mois en ligne, post déploiement COVID-19, durée environ 20 minutes.
- Mars 2021 auprès de tous les étudiant·e·s de toutes les hautes écoles de la HES-SO: sondage 12 mois après le premier (même durée).
Quels bénéfices pour les participant ∙e∙s à cette étude?
En consacrant une quinzaine de minutes à chacun de ces deux sondages, les étudiant·e·s auront la satisfaction de contribuer à la définition de pistes d’actions destinées à favoriser la santé mentale et à influencer positivement le bien-être de la communauté estudiantine dans son ensemble.
La phase 3 servira à
- Documenter l’évolution des paramètres mesurés en février et septembre 2020 (avant et pendant la pandémie COVID-19).
- Contribuer au développement de futures actions destinées à promouvoir la santé des étudiant·e·s , en particulier en temps de pandémie et en situation d’enseignement à distance.
Contact
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