Projet «Autonomie 2020»

interreg_vignette_web_1

«Autonomie 2020»

Le projet « Autonomie 2020 » s’est déroulé de mars 2016 à juin 2019 (40 mois). Il visait à soutenir le développement de services de proximité dans l’objectif de favoriser l’activité économique des programmes européens de Coopération Territoriale Européenne 2014-2020. Le projet Autonomie 2020 est un projet transfrontalier de gérontechnologie financé par Interreg et la Confédération Suisse.

But

Ce projet s’était donné pour ambition d’apporter une réponse transfrontalière et innovante à cet enjeu sociétal majeur qu’est le vieillissement à domicile afin d’améliorer la qualité de vie en capitalisant les expertises de part et d’autre de la frontière et permettant un regard croisé entre les acteurs institutionnels, médicaux, académiques et économiques tout en impliquant les personnes âgées. Il avait pour ambition de trouver le point d’équilibre entre tous ces milieux (sanitaire, économique et académique) pour mettre en place une démarche qui permettra 1) de structurer la réflexion des organisations pour définir le positionnement souhaité dans ce domaine et planifier son développement et 2) de produire les dispositifs (normes et standards communs d´utilisation), outils et accompagnement les mieux adaptés aux besoins et attentes des usagers et alignés aux politiques publiques, mais également aux entreprises avec des produits valides, fiables et éthiques sur un marché très concurrentiel. 3) intégrer dans les formations des professionnels en santé les fondements à considérer pour intégrer ces innovations dans les pratiques auprès des aînés.

Le financement du projet

Financé par la Confédération, les cantons de Vaud et du Valais ainsi que différents partenaires, le projet «Autonomie 2020» est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière INTERREG France-Suisse V 2014-2020. Ce dernier soutient le développement de services de proximité dans l’objectif de favoriser l’activité économique des programmes européens de Coopération Territoriale Européenne 2014-2020. Le budget total est de 1’394’247,16 € soit CHF 1’541’758,53.

Pour la France

Le projet bénéficie d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER) de 701’895,75 €.

Pour la Suisse

Le projet est soutenu par les fonds fédéraux INTERREG Suisse à hauteur de CHF 187’503,34, et par les fonds cantonaux vaudois (CHF 75’000.-) et valaisans (CHF 50’000.-) ainsi que par la HES-SO (CHF 40’178).

interreg_vignette_web_2

Partenariat

Les porteurs du projet Autonomie 2020 ainsi que les co-financeurs.

Ce projet est piloté par l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (La Source à Lausanne et le Conseil départemental de la Haute-Savoie (CD74) rassemble des partenaires Suisses des cantons de Vaud, Genève et du Valais :; la HEdS Valais-Wallis à Sion, le Groupement valaisan des Centres médico-sociaux (GVCMS), le Centre médico-social de Sierre et l’Association Cité générations à Genève ; des partenaires français :; le Centre Hospitalier Annecy-Genevois (CHANGE) bi-localisé entre le bassin annécien et le genevois français et Thésame Mécatronique et Management ainsi que des partenaires « observateurs » qui sont l’institution genevoise de maintien à domicile (Imad) du Canton de Genève et l’Association Vaudoise d’Aide et de Soins à Domicile (AVASAD) du Canton de Vaud ainsi l’International Society for Gerontechnology (ISG) par le Président du chapitre francophone.

Carte participants Autonomie 2020

Actions du projet

Ce projet consistait en six actions:

Pilotage et communication transfrontaliers du projet

Cette première action comporte à la fois la coordination administrative, financière et le suivi de la mise en œuvre des actions du partenariat par les chefs de file français et suisse en lien avec les partenaires.

Voir le rapport

Pour obtenir ce rapport, merci de vous adresser à:

Bérangère COMBRE, DP74: berangere.combre@hautesavoie.fr

Pia COPPEX, La Source: p.coppex-gasche@ecolelasource.ch

Enquête et analyse de la perception des besoins des utilisateurs et du personnel médico-social

L’objectif de cette action est de collecter les perceptions des besoins, en outils innovants et en accompagnement de ces solutions, des personnes âgées à domicile, de leurs aidants et des professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire.

Voir le rapport

Pour obtenir ce rapport, merci de vous adresser à:

Émergence de projets innovants

Cette action a pour ambition de proposer une vue globale des tenants et aboutissants du domaine de la gérontechonologie. Son objectif central de cette action est de faciliter et cibler l’émergence de projets innovants par rapport aux besoins identifiés en renforçant l’accompagnement et les services dédiés aux entreprises sur le bassin lémanique par une intégration des contraintes et des opportunités sur le plan industriel, technique et économique à l’échelle du bassin lémanique.

Voir le rapport

Pour obtenir ce rapport, merci de vous adresser à:

Expérimentations à domicile

Cette action consiste à expérimenter différents matériels innovants participant au maintien des personnes âgées à domicile. Il s’agira d’évaluer ces outils en situation réelle afin d’une part de vérifier leurs adaptations aux publics cibles, aux environnements techniques et opérationnels en adéquation avec les services existants et d’autre part de définir dans quelle mesure les outils identifiés participent à amélioration du soutien à domicile des personnes en quantifiant le service rendu.

Voir le rapport

Pour obtenir ce rapport, merci de vous adresser à:

Living Lab

Cette action qui a pour objectif de développer la démarche Living Lab (ou laboratoire vivant) rassemble des acteurs publics, des entreprises, des associations ou des personnes physiques dans le but de développer et de tester des produits ou services innovants.

Voir le rapport

Pour obtenir ce rapport, merci de vous adresser à:

Delphine ROULET SCHWAB, La Source: d.rouletschwab@ecolelasource.ch
Dr Matthieu DEBRAY, Centre Hospitalier Annecy Genevois: mdebray@ch-annecygenevois.fr

Formation modulaire sur les gérontechnologies

Cette action consistera en l’élaboration et la mise en œuvre d’un concept de formation modulaire transfrontalier sur le développement, l’utilisation et l’accompagnement nécessaire à la diffusion des technologies appliquées aux soins à domicile.

Voir le rapport

Pour obtenir ce rapport, merci de vous adresser à:

Pia COPPEX, La Source: p.coppex-gasche@ecolelasource.ch

Nelly PESENTI, DP74: Nelly.PESENTI@hautesavoie.fr

Manifestations organisées dans le cadre du projet «Autonomie 2020»

Conférence de lancement du projet «Autonomie 2020» le 23 mars 2017 à Evian-les-Bains

Voir la présentation ppt présentée lors de l’événement

Comité d’accompagnement technique du projet «Autonomie 2020» le 3 octobre 2018 à Archamps

Voir la présentation ppt

Événement de clôture le 6 juin 2019 à la Source, Lausanne

Voir la présentation ppt présentée lors de l’événement

Voir la présentation de Mme A. Stückelberger invitée de l’événement de clôture

Presse