Proches aidant·es, accordez-vous des PAuSES

Le programme PAuSES « Proches Aidant·es : Un Service des Étudiant·es en Santé » annonce la recherche de 50 personnes proches-aidantes pour l’année académique en cours. Ce projet innovant vise à soulager les personnes qui consacrent leur temps à accompagner un proche en situation de dépendance, en leur offrant jusqu’à 40 heures d’aide réparties sur trois semestres, grâce à des étudiant·es en formation de santé.

PAuSES propose une aide personnalisée et flexible, qui s’adapte aux besoins de chaque famille. L’aide est assurée par des étudiant·es domicilié·es proche de chez eux et dont le rôle est de soulager temporairement les aidant·es. Que ce soit pour accompagner une personne dans ses activités, offrir une présence de surveillance ou encore apporter une assistance dans les démarches administratives, le programme PAuSES vise à améliorer le quotidien des personnes proches-aidantes et à leur accorder du temps pour eux-mêmes.

Au-delà de l’aspect pratique, PAuSES constitue une expérience formatrice pour les étudiant·es qui y participent. En plus d’apporter leur soutien, ils et elles acquièrent une meilleure compréhension des défis auxquels sont confrontées les familles aidantes et développent des compétences essentielles pour leur futur métier. La mission d’accompagnement implique donc aussi pour les personnes proches-aidantes de guider les étudiant·es, avec un encadrement léger mais essentiel pour assurer le bon déroulement de la mission.

Chaque année, le jumelage entre les étudiant·es et les personnes proches-aidantes s’organise entre décembre et janvier. Lors d’un entretien initial, les besoins, les attentes et les disponibilités des deux parties sont examinés afin de garantir une relation harmonieuse et bénéfique pour tous.

Depuis son lancement, PAuSES s’impose comme une réponse concrète aux besoins de répit des personnes proches-aidantes tout en enrichissant la formation des étudiant·es en santé. Créé dans le cadre d’un projet de recherche mené par la HETSL, la HEdS-FR et l’Institut et Haute École de la Santé La Source, ce programme met en lumière l’importance d’un soutien adapté, essentiel au maintien de l’équilibre dans la vie quotidienne.

Les personnes intéressé·es sont invité·es à s’inscrire dès maintenant pour bénéficier de ce soutien gratuit et enrichissant.

En savoir plus et s’inscrire