Prix de l’Académie Suisse des Sciences Médicales -ASSM- “Interprofessionnalité” 2017

Prix de l’ASSM «Interprofessionnalité» 2017

L’Académie Suisse des Sciences Médicales a mis au concours son prix Interprofessionnalité en 2017. Ce prix récompense des exemples de bonne pratique en matière de collaboration entre différents groupes professionnels.

Parmi les 18 projets primés figure le projet «L’apprentissage entre pairs au bénéfice de l’interprofessionnalité» mené par

 

La remise des prix s’est déroulée le jeudi 30 novembre 2017 à Berne, dans le cadre du symposium sur «L’interprofessionnalité dans le système de santé».

Les projets récompensés sont exemplaires et peuvent servir de modèle pour la mise en œuvre de l’interprofessionnalité.

Le projet «L’apprentissage entre pairs au bénéfice de l’interprofessionnalité»

Prix ASSM 2017

 

Depuis 2010, grâce au Groupe interinstitutionnel d’Education de Pratique interprofessionnelles (GEPI), les étudiants pré-gradués issus de six professions de la santé (médecine, soins infirmiers, physiothérapie, ergothérapie, sage-femme et technicien en radiologie médicale) de cinq institutions lausannoises de formation en santé et social (HES et UNIL) bénéficient d’un programme d’éducation interprofessionnelle à Lausanne, programme appelé Journées interprofessionnelles (JIP).

Une des clefs de succès de cette formation réside dans la facilitation offerte par des professionnels des milieux académiques et cliniques pour les activités de groupe. Face au nombre croissant des étudiants dans le domaine santé et social, il devient difficile de maintenir l’organisation d’accompagnement suivante: un facilitateur par groupe d’étudiants. Dans une perspective de pérennisation des journées interprofessionnelles, des étudiants plus avancés dans leur formation ont été engagés comme facilitateurs.

Ainsi, 10 étudiants ont été recrutés par annonce intranet dans les institutions concernées. Les critères de sélection étaient d’avoir participé aux JIP antérieurement et de démontrer un intérêt pour l’apprentissage entre pairs et pour la collaboration interprofessionnelle.

La formation a visé à appréhender le rôle du facilitateur lors des JIP. Elle a eu lieu sous forme de séminaire. Le contenu a été choisi en regard de la littérature à propos de l’apprentissage entre pairs et du rôle de l’étudiant facilitateur dans l’éducation interprofessionnelle. Les références utilisées pendant les JIP ont également été inclus dans le contenu du séminaire.

Noms des membres du groupe organisationnel

  • Anne Mairesse, Institut et Haute Ecole de la Santé La Source
  • David Gachoud, Faculté de Biologie et Médecine
  • Joan Campbell, Haute Ecole de Santé Vaud, filière soins infirmiers
  • Loris Franco, Haute Ecole de Santé Vaud filière TRM
  • Patricia Hildebrandt-Bydzovsky, Haute Ecole de Santé Vaud, filière sage-femme
  • Liliana Staffoni, Haute Ecole de Santé Vaud, filière physiothérapie
  • Sylvie Tétreault, Haute Ecole de travail social et de la santé EESP, filière ergothérapie
  • Fabienne Teike-Luethi, Chargée de formation CHUV

Plus d’informations sur l’ASSM