Formation en premiers secours en santé mentale «ensa»

Aux étudiant·e·s de 2ème année Bachelor de La Source, de la HEIG-VD et de HESAV

Testez l’efficacité de la formation en premiers secours en santé mentale «ensa»pour savoir réagir face à des personnes en souffrance psychique et pour vous sensibiliser à votre propre santé mentale.

 

En quoi consiste l’étude?

Cette étude consiste à évaluer l’impact de la formation «ensa» sur les critères suivants: la connaissance, l’attitude et le comportement de participants sur et envers la santé mentale et les troubles psychiques.

Pour cela, il est nécessaire d’avoir deux groupes de participants. Un groupe intervention, qui effectuera la formation, et un groupe contrôle, qui n’effectuera pas la formation. Le groupe contrôle aura accès à la formation ultérieurement pour éviter de biaiser les résultats lors de la comparaison des deux groupes.

Les deux groupes auront à répondre à trois reprises à un questionnaire en ligne, qui sera dans cette étude l’outil de mesure.

La participation est acceptée une fois la déclaration de consentement signée et retournée à l’équipe de recherche. Ce consentement est exigé pour les deux groupes.

Pourquoi les étudiant-e-s de 2ème année Bachelor?

L’étude s’articule sur 13 mois, afin d’évaluer l’effet de la formation à court et long terme auprès du groupe intervention.

Pour donner la possibilité au groupe contrôle d’effectuer la formation, il est nécessaire que les participants-es soient encore étudiants-es à la fin de l’étude.

Qu’est-ce que la formation «ensa»?

Cette formation est organisée dans le cadre de l’étude «L’efficacité d’une formation en premiers secours en santé mentale auprès des étudiants HES», menée par La Source et Pro Mente Sana, avec la participation de la HEIG-VD et de HESAV. Elle doit permettre aux étudiant·e·s HES d’identifier les troubles psychiques, de savoir comment réagir face à des personnes en souffrance mentale, d’avoir les bons réflexes en situation de crise et de pouvoir se sensibiliser à leur propre santé mentale.

Détails de la formation

Durée de la formation: 12 heures réparties en 3 heures par semaine sur 4 semaines, en 2020

Lieu: dans l’école de l’étudiant·e

Date de démarrage: deux périodes à choix

  • Période 1 : du 16 mars au 9 avril
  • Période 2 : du 20 avril au 15 mai

Cette formation est gratuite

Certification

A l’issue de cette étude, les participant·e·s recevront un certificat de Premiers secours en santé mentale «ensa».

Vous désirez participer?

Il vous suffira de vous connecter à l’URL mentionnée dans le courrier postal ou l’e-mail qui vous sera adressé par La Source.

Délai d’inscription: 9 mars 2020

Pourquoi une telle étude?

Cette étude part d’un double constat:

  • Le grand public a peu de connaissances en santé mentale,
  • Les troubles en santé mentale sont plus répandus que ce que l’on pense.

Ce projet de recherche d’envergure nationale est le premier du genre. Elle est menée en milieu HES dans le but d’évaluer l’adéquation de la formation «ensa» avec le programme éducatif standard des HES et de l’implémenter.

La preuve en images de l’utilité d’une formation de premiers secours en santé mentale…

Equipe de recherche

Coordination à la HEIG-VD

  • Dominique Dolci, adjointe à la Direction de la HEIG-VD

Contact

Pour plus d’informations, écrivez à s.dzemaili@ecolelasource.ch