Des nouveaux visages et compétences à La Source

3 questions à Ricardo Salgado

Maître d’enseignement et membre du Laboratoire d’Enseignement et de Recherche Qualité des soins & Sécurité des patients

Ricardo, quel est votre parcours professionnel?

Originaire du Portugal, j’ai effectué mon Bachelor en Sciences Infirmières à Porto.

Je suis arrivé en Suisse en 2010. J’ai commencé à travailler comme infirmier dans une EMS vaudois. Par la suite, j’ai travaillé dans un service de chirurgie polyvalent et de médecine, au sein de la Clinique de La Source. Comme mon objectif professionnel était de me former aux soins intensifs, j’ai intégré un poste au CHUV, dans le service de médecine interne et également dans les soins continus de médecine. Une fois aux soins intensifs, je me suis spécialisé et suis devenu expert en soins intensifs. J’ai également exercé comme praticien formateur et obtenu un Master en Sciences Infirmières.

Qu’aimez-vous le plus dans votre travail?

Le contact avec les étudiants, participer à la formation de la relève infirmière, les challenges pédagogiques et aussi la recherche en soins infirmiers avec un réel intérêt pour les patients et la valorisation de la profession.

Quelles sont vos passions en dehors de l’enseignement?

La lecture, le vélo, les sports automobiles, les voyages, la raclette et les bains chauds.

3 questions à Hélène Monney

Maître d’enseignement et membre du Laboratoire d’Enseignement et de Recherche Qualité des soins & Sécurité des patients

Hélène, qu’est-ce qui vous motive à vous lever le matin?

Ma première pensée le matin (et parfois très très tôt le matin) est pour mon bébé, Diane, qui a fêté son premier anniversaire le 7 août.

J’ai l’immense chance aujourd’hui, de pouvoir la réveiller et la câliner tous les jours avant de partir au travail.

Quel est votre parcours professionnel?

J’ai fait mes études à Bois-Cerf et à La Source dans la première volée HES. J’ai travaillé de nombreuses années à l’hôpital orthopédique, d’abord dans les services d’hospitalisation puis aux soins continus et en salle de réveil.

Après un bref passage aux urgences à Genève, je fais le grand saut et me lance dans la formation d’anesthésie au CHUV en 2011.

Six ans plus tard je me forme pour être PF via le CAS d’accompagnement clinique en soins spécialisés et dans le foulée j’obtiens le poste de responsable de formation pratique en soins d’anesthésie pour le groupe Hirslanden Lausanne.

Mon activité ponctuelle comme intervenante externe à La Source me donne l’opportunité de postuler comme maître d’enseignement au début de l’année 2020. Et me voilà !

Quel est votre péché mignon?

Le chocolat au lait… et Harry Potter!