Vive l’interprofessionnalité!

L’interprofessionnalité à tous les niveaux!

Depuis plusieurs années, mars est le mois qui fait la part belle à l’interprofessionnalité.

La collaboration infirmiers/assistants en soins et santé communautaire

Cette année, 54 étudiants en 3ème Bachelor soins infirmiers de La Source ont accueilli 67 apprentis Assistants en soins et santé communautaire (ASSC) de l’École de soins et santé communautaire de Subriez à Vevey.

Afin de créer une atmosphère propice aux travaux de groupe, un forum théâtre a été organisé. La troupe «Caméléon» a ouvert les cours interprofessionnels en jouant des situations de collaboration et en encourageant les participants à exprimer leur vision de leur profession respective.

L’objectif des ces journées? Démontrer aux étudiants l’impact positif de leur collaboration sur la qualité des soins et le confort du patient.

Un mois de mars dédié à l'interprofessionnalité à La Source! La collaboration interprofessionnelle entre les ASSC et Infirmiers

Journées interprofessionnelles 2018 – JIP 2018 – au CHUV

L’édition 2018 des Journées interprofessionnelles 2018 – JIP 2018 – a réuni vendredi 9 et samedi 10 mars 2018, à Lausanne, 576 étudiants de la Faculté de Biologie et de Médecine de l’Unil, l’essp, la Haute Ecole de Santé Vaud et de La Source:

  • 49 étudiants en ergothérapie, 2ème année Bachelor, eesp
  • 147 étudiants en médecine, 1ère année Master, Faculté de Biologie et de Médecine
  • 144 étudiants en soins infirmiers, 2ème année Bachelor, HESAV
  • 142 étudiants en soins infirmiers, 2ème année Bachelor, La Source
  • 44 étudiants en physiothérapie, 2ème année Bachelor, HESAV
  • 19 étudiants sages-femmes, 1ère année Bachelor, HESAV
  • 33 étudiants TRM, 2ème année Bachelor, HESAV

Répartis en 54 groupes interprofessionnels, les étudiants ont enchainé diverses activités pédagogiques sous l’encadrement des facilitatrices et facilitateurs issus de différents domaines de la santé.

Retrouvez les photos sur notre compte Facebook et sur Instagram #ecolelasource.

Pourquoi ces journées?

Les objectifs visés par ces journées interprofessionnelles se concentrent sur:

  • La connaissance du travail des autres professionnels de la santé,
  • La communication,
  • Le travail en équipe.

Elles contribuent au développement de «compétences interprofessionnelles» assurant une collaboration optimale. Au centre de cette démarche: encore et toujours la qualité des soins et la sécurité des patients.

Au terme de cette formation, les étudiants doivent être capables de décrire les principales caractéristiques du travail des autres professionnels représentés dans les JIP et d’identifier, à partir des caractéristiques du travail des autres, les éléments suivants:

  • La complémentarité des rôles et compétences des professionnels de la santé dans les soins donnés aux patients;
  • Les zones potentielles de chevauchement de rôles et de compétences entre professionnels, ainsi que les conséquences de ces chevauchements;
  • Être conscients des stéréotypes que les étudiants peuvent avoir à l’égard d’autres professionnels et des stéréotypes que les autres professionnels peuvent avoir sur leur profession, percevoir l’origine de ceux-ci et leur impact sur la collaboration interprofessionnelle;
  • Identifier les leviers et les freins à une communication efficace au sein d’une équipe interprofessionnelle;
  • Indiquer des moyens permettant de gérer les freins à une communication efficace au sein de l’équipe interprofessionnelle;
  • Décrire un modèle d’analyse de travail en équipe (St Arnaud);
  • Appliquer un modèle d’analyse de travail en équipe à une situation concrète.

Un projet interprofessionnel salué par l’ASSM

A la grande satisfaction des organisateurs, les JIP ont été primées deux années consécutives, en 2016 et 2017, par l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) qui soutient les projets développant la collaboration interprofessionnelle (CIP).