Le 3 juin 2021, le Laboratoire d’Enseignement et de Recherche (LER) Qualité des Soins et Sécurité des Patients (QSSP) s’est vu décerner le Prix U d’argent, lors du congrès de la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU), pour sa présentation de l’étude «Évaluation de l’impact des distracteurs de l’environnement de travail sur le tri: étude randomisée contrôlée à l’aide d’un serious game».
Aux urgences, la prise de décision clinique au tri par les infirmières doit être d’une très haute fiabilité. Or, certaines études constatent des écarts importants lors de l’attribution par les infirmières du degré d’urgence. Certains distracteurs présents dans l’environnement de travail, comme le bruit ou les interruptions de tâches ont été mis en évidence comme un facteur pouvant impacter la prise de décision.
Le but de l’étude pilote randomisée conduite par le LER QSSP est d’apprécier la faisabilité de l’étude en elle-même et l’utilisation d’un serious game (SG) reproduisant un environnement de travail avec des distracteurs. Cet outil permet d’évaluer les effets préliminaires de ces distracteurs sur la précision du tri des infirmières urgentistes et les impacts sur la qualité des soins et la sécurité des patient·e·s.
La présentation faite au congrès SFMU et l’étude sont les fruits d’une collaboration entre différents partenaires.
Le projet a été financé par la commission scientifique du domaine santé HES-SO et est porté par
Les autres partenaires de ce projet sont: