Une manifestation pour rendre hommage aux infirmières vaudoises

La Journée Vaudoise des  infirmières et infirmiers

La Journée internationale des soins infirmiers est célébrée chaque 12 mai. Pour mettre en lumière une profession au cœur du système de santé, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), avec ses partenaires – dont La Source – a mis sur pied une manifestation à l’échelle du canton.

Retour sur cet après-midi festif du jeudi 16 mai 2024 à la Marive à Yverdon réunissant plus de 600 participant·es pour rendre hommage aux infirmières et infirmiers vaudois. Cet événement était animé par Vincent Veillon et Vincent Kuchol.

Voici quelques points forts:

Gianni Saitta, Directeur général  de la Direction générale de la santé (DGS) a remercié les 10’000 infirmiers et infirmières de notre canton.

Teresa Gyuriga Perez, Infirmière cantonale (DGS), a souhaité voir disparaître les stéréotypes – véhiculés parfois inconsciemment – sur la profession. Elle a invité tous les infirmiers et toutes les infirmières à parler de manière experte et positive, et surtout à prendre l’espace qui leur est réservé, car ils et elles sont les uniques expert·es des soins infirmiers.

Jacques Chapuis, ancien Directeur de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, membre du comité du CICR et Président de la Commission d’attribution de la médaille Florence Nightingale a présenté les activités du CICR et la médaille Florence Nightingale. Les médailles sont remises à des membres du personnel infirmier ayant fait preuve d’un courage et d’un dévouement exceptionnel en faveur des victimes d’un conflit armé ou d’une catastrophe naturelle. Ce prix est la plus haute distinction internationale pour le corps infirmier. En 2023, cette médaille a été attribuée à Pascal Hundt, un infirmier suisse, pour son engagement exceptionnel au Haut Karabakh.

Pascal Hundt tout juste de retour de Gaza, a rendu hommage aux infirmiers et infirmières de toutes les nationalités qui y travaillent actuellement. Il a reçu une «Flamme d’honneur» de Teresa Gyuriga Perez.

L’après-midi s’est poursuivi par la présentation de milles facettes des soins infirmiers. Vincent Veillon a demandé à des participant·es de décrire leur taf et de dire ce qu’ils et elles kiffent dans leur job. Dix-sept infirmier·ères ont relevé le défi, mais en 180 secondes. Résultat: neuf présentations dynamiques, créatives et extrêmement riches de diversité. Cette partie de la cérémonie s’est terminée par un clip chanté par des infirmières et infirmiers et tourné dans l’hôpital simulé de La Source. Quand on est infirmier·ère tout est possible!

Voir le clip

La Table ronde

Les participants à la table ronde ont débattu ensuite des enjeux du système de santé pour la profession. Cette table ronde modérée par Sylvie Logean, journaliste à Le Temps se composait de:

Voir la synthèse de la table ronde

La cérémonie des flammes infirmières

Le point d’orgue de cet après-midi fut la révélation des nomminé·es, puis des lauréat·es 2024 de la distinction Flammes des soins infirmiers vaudois. Toutes nos félicitations à ces 5 infirmières!

En savoir plus en lisant le communiqué de presse

La rencontre a été suivie d’un apéritif et d’un moment festif.

 

Nous remercions la DGS pour ce magnifique événement. Nous remercions également toutes nos étudiantes qui ont participé à l’accueil et contribué au bon déroulement de cette manifestation.