Le Japanese Red Cross Hiroshima College of Nursing, La Source et la DGES s’unissent

Un accord aux perspectives prometteuses

Mercredi 7 mars 2018, le Japanese Red Cross Hiroshima College of Nursing (JRCHCN), la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur (DGES) du canton de Vaud et l’Institut et Haute École de la Santé La Source (La Source) ont signé un accord «Memorandum of Understanding (MOU)».

Cet accord a pour but de soutenir les échanges d’étudiants et d’activités académiques entre le JRCHCN et La Source. Les principaux champs concernés sont la recherche infirmière, l’interprofessionalité, la simulation et les soins en cas de catastrophe.

Signature_Accords_Hiroshima_Japon

De gauche à droite: Jacques Chapuis Directeur de La Source, Mariko Koyama Présidente du Collège d’Hiroshima au Japon, Ariane Baechler, Chantal Ostorero Directrice générale de la DGES du canton de Vaud, Maxline Stettler Directrice des Universités d’été à la DGES du canton de Vaud, Madeleine Baumann, Doyenne des affaires internationales de La Source.

Retour sur la genèse de cet accord

La signature de cet accord est l’aboutissement d’une collaboration initiée en 2012. Cette année-là, La Source reçoit la visite du Professeur Hiroshi Higashiura et des représentants du Japanese Red Cross College of Nursing de Tokyo.

En 2013, une délégation de la DGES et de La Source s’est rendue à Tokyo. Ces diverses prises de contacts ont conduit, en mai 2014, à la signature d’un MOU avec Japanese Red Cross College of Nursing de Tokyo. Depuis cette signature, des échanges ont lieu annuellement entre nos étudiants et nos professeurs et les étudiants de Tokyo.

En 2017, les 6 Écoles du réseau Japanese Red Cross Colleges of Nursing ont manifesté leur intention de mettre en place des échanges réguliers d’étudiants en soins infirmiers. En ligne de mire: l’internationalisation du cursus infirmier offrant l’opportunité aux participants de découvrir un autre système de santé, d’autres pratiques infirmières au travers de cours, des stages et des visites d’institutions de soins mais également culturelles.

Ces échanges sont sans but lucratif et reposent sur la réciprocité entre les institutions.

Actuellement, nous avons le plaisir d’accueillir quatre étudiantes japonaises. Elles suivent un programme spécial à La Source dans le cadre des Universités d’été. Du côté de nos étudiants, certains auront l’opportunité de partir en échange au JRCHCN d’ici quelques mois.

Le JRCHCN et La Source, des affinités naturelles

Visite à la Japanese Red Cross College of Nursing Hiroshima, simulation

Le JRCHCN ouvert en 2000 est situé dans un vaste campus sur une colline surplombant la mer intérieure de Seto. Il accueille au total plus de 600 étudiantes et étudiants pré-gradués avec un programme en 4 ans, une centaine d’étudiantes et étudiants en programme de Master, ainsi que des doctorantes et doctorants.

L’ensemble du programme Bachelor de la JRCHCN présente des similitudes avec celui conduit à La Source. A titre d’exemple, citons un haut niveau de formation dans la simulation avec une cinquantaine de patients simulés.

Quelques exemples de points de convergence entre les Écoles de la Japanese Red Cross Colleges of Nursing et La Source

  • Un niveau de formation universitaire;
  • Un lien fort avec le mouvement de la Croix-Rouge et les valeurs associées;
  • Un regard attentif sur l’évolution épidémiologique, le vieillissement de la population, le «disaster nursing», la chronicité, l’évolution du rôle infirmier, le concept de «caring»;
  • Une formation s’appuyant sur les dernières recherches en pédagogie (par exemple simulation, utilisation des technologies les plus récentes…).

En savoir plus sur les Universités d’été