Indicateurs de qualité médicaux dans les soins stationnaires de longue durée 2021

Communiqué de presse

Indicateurs de qualité médicaux dans les soins stationnaires de longue durée 2021

Premier rapport de l’Office fédéral de la santé publique au niveau des établissements médico-sociaux (EMS)

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) est légalement tenu de publier des indicateurs de qualité médicaux ou des indicateurs de qualité des fournisseurs de prestations. Aujourd’hui, l’OFSP a publié les données de l’année 2021 pour les EMS. Du point de vue de CURAVIVA, l’association de branche de la fédération ARTISET, et de Senesuisse, cette première publication au niveau des EMS constitue une étape importante vers le développement de la qualité basé sur les données. Les données doivent toutefois être interprétées avec la prudence requise: les indicateurs de qualité médicaux ne permettent pas de se prononcer sur la qualité globale des établissements ou sur la qualité de vie des résident·es. Elles offrent toutefois aux institutions des points de repère leur permettant d’identifier les potentiels d’amélioration dans certains domaines des soins et de prendre les mesures qui s’imposent.

Lire la suite du communiqué de presse 

Le programme est suivi scientifiquement par l’Institut für Pflegewissenschaft, INS de l’Université de Bâle, l’Institut et Haute École de la Santé La Source de Lausanne et la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana SUPSI à Manno.

 

A l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, les personnes qui collaborent au programme NIP-Q-UPGRADE sont:

Emmanuelle Poncin, Line Martin, Gabrielle Rauber, Véronique De Goumoëns, Claudia Ortoleva, Christine Cohen, Delphine Roulet-Schwab et Nathalie Wellens, responsable du programme pour la Romandie.