IMCO 2022: challenge relevé!

Une édition riche et variée sur les thèmes du climat, de la famille, des risques et des stigmates

La 14e édition du Congrès de l’IMCO 2022 s’est déroulé les 6 et 7 juillet 2022 au CHUV, cette année sans limitations liées au Covid-19. Pendant les quatre semaines du module d’immersion communautaire, les étudiant·e·s ont suivi une démarche scientifique pour enquêter sur un problème de santé de leur choix. Le but de ce travail est de franchir les portes de l’hôpital pour découvrir comment le système de santé et les déterminants de la santé s’inscrivent au sein de la communauté, dans un contexte non seulement sanitaire mais aussi social, politique, éthique, juridique ou encore économique.

Le Congrès de l’IMCO est l’aboutissement d’un module de recherche (BTH 3.1) pour les étudiant·e·s en soins infirmiers de La Source et d’immersion communautaire (B 3.6) pour les étudiant·e·s en médecine de la Faculté de Biologie et Médecine de l’UNIL (FBM) à Lausanne. Cinquante groupes d’étudiant·e·s ont réalisé une recherche de type qualitatif dans les champs du climat, de la famille, des risques ou encore de la stigmatisation. Quatre groupes étaient constitués d’étudiant·e·s en médecine et en soins infirmiers, donnant une coloration interprofessionnelle à leurs réflexions.

Deux semaines d’immersion chez les Diaconesses de Saint-Loup, chez Médecin du Monde à la Chaux-de-Fonds, la communauté montagnarde du Val Mustär ou encore chez les spécialistes «genre et santé» à Lugano ont permis des échanges riches. L’ensemble des travaux s’est révélé agréablement surprenant notamment de par le choix des angles de recherche adoptés, avec des questions de recherche bien élaborées et des présentations orales solidement défendues.

Publication dans la revue «Primary and Hospital Care»

Plusieurs travaux (groupes 41, 22, 32, 45) seront valorisés par une publication dans la revue «Primary and Hospital Care». Diagnostic psy et soins somatiques, harcèlement scolaire, endométriose ou encore prise en charge de la douleur sont les thèmes que ces groupes ont traités de façon particulièrement pertinente.

Le Prix Source

Le prix Source récompense un travail qui met en valeur l’importance de la collaboration interprofessionnelle dans les soins à la communauté. Il a été remis au groupe no 28 composé de John Asaipillai, Gabin Cuenoud, Morgan Fivaz, Jean Guerne et Amel Huskic. Ce groupe a exploré de façon fine, pertinente et exhaustive les «Difficultés et aides rencontrées par les familles d’enfants atteints de tumeurs».

Les Prix de l’AVASAD

Le premier prix de l’Association Vaudoise des soins à domicile (AVASAD), très sensible à l’approche communautaire des soins est remis au groupe no 38, composé de Myriam Amrari, Maya Baudriller , Angèle Bettens, Justine Heinzer et Elise Marion-Veyron.
Ce groupe a traité: «Les Risques et impacts du genre sur la prise en charge des états dépressifs chez la personne âgée».

Le second prix de l’AVASAD valorise le travail du groupe no 47 composé de Kelly Caldas Ribadeira (La Source), Laurie Chevalley (La Source), Loïc Jaspard (FBM) et Margot Monnier (FBM).
Ce groupe mixte d’étudiant·e·s en soins infirmiers et en médecine a réalisé un travail intitulé «Comment concilier le vieillissement et l’intégration dans la société? L’exemple de la communauté des Diaconesses de Saint-Loup».

Les Prix du Board de l’IMCO

Le Prix de la Recherche a été attribué au groupe no 23 composé de: Inès Arbogast, Rym Benhassine, Sarah Berrabah, Inès Pacheco et Diane Stephan, pour leur travail sur la thématique: «Adoption: lien avec troubles mentaux et comportements à risque, facteurs de risque et facteurs protecteurs».

Le Prix de la Méthodologie a été attribué à un groupe interprofessionnel, le groupe no 48 composé de: Chloé Bippert (La Source), Yaëlle Fouvy (FBM), Marco Henzen (FBM), Tatiana Santoro (La Source) et Anaïs Vautier (La Source). Ce travail réalisé chez Médecins du Monde, à La Chaux-de-Fonds. Il et elles ont cherché à mettre en évidence la question de l’utilisation de «La littératie en santé des migrant·e·s: est-elle une barrière ou un point de départ pour une meilleure prise en charge?». La qualité de leur démarche méthodologique a valorisé cet excellent travail.

Les deux travaux ont été exploré de façon très rigoureuse, aussi bien par la revue de littérature que par l’enquête menée avec des professionnel·le·s concerné·e·s. Le traitement très nuancé et réfléchi des données a également été relevé

Voir le programme

En savoir plus les travaux de l’IMCO (posters et abstracts)

Pour terminer, nous souhaitons remercier les communautés qui ont accueilli et accompagné les groupes «Interpro»:

Les remerciements vont également à la Direction Générale de l’enseignement supérieur du canton de Vaud (DGES) qui a soutenu financièrement les projets se déroulant à distance.

Les félicitations vont à l’ensemble des étudiant·e·s qui se sont investi·e·s, ont exploré, partagé et compris la plus-value du travail en équipe.

d’info sur l’immersion interprofessionnelle à La Source