Un guide pour gérer conjointement les situations de détresse psychique

Un mode d’emploi simple et tout public

Guide PCCDes soignants, des personnes souffrant de troubles psychiatriques et leurs proches ont élaboré ensemble un guide tout public permettant de convenir en avance des préférences de soins en vue d’une situation de détresse psychique. Cette démarche favorise le respect des libertés individuelles et rend les personnes plus autonomes dans la gestion de leur maladie.

Fruit d’une collaboration entre professionnels, proches et pairs en santé mentale, ce guide a été produit au sein des ateliers de réhabilitation du service de psychiatrie communautaire du CHUV. Ses textes et illustrations en font un mode d’emploi simple du bon usage du Plan de Crise Conjoint (PCC). Le site www.plandecriseconjoint.ch permet d’en télécharger un exemplaire vierge prêt à l’emploi et de trouver d’autres informations utiles pour aller plus loin ainsi que d’accéder à une formation gratuite en ligne.

Accès au guide PCC

Pour commander le guide, envoyez un e-mail à info@rsrl.ch

Une utilisation en cours de généralisation dans le canton de Vaud

La généralisation de l’utilisation du PCC est en cours dans le Canton, portée par Réseaux Santé Vaud et subventionnée par le fonds de soutien Prévention dans le domaine des soins de Promotion Santé Suisse, avec le soutien scientifique de la Haute École de la Santé La Source et du département de psychiatrie du CHUV. Le Département de la santé et de l’action sociale vaudois soutient et encourage la démarche.

Rédigé à l’intention des patients, de leurs proches et des professionnels de la santé, ce guide sera distribué à 4’000 exemplaires auprès des structures de soins du Canton, des associations et des intervenants en pratique privée.

Lire la suite du communiqué du Département de la santé et de l’action sociale

En savoir plus sur le plan de crise conjoint