Le Laboratoire d’Enseignement et de Recherche en Santé de l’enfant et de la famille (LER SEF) a le plaisir de vous inviter pour ce 60 Minutes de la Recherche animé par la Dre Colette Balice-Bourgois. Elle présentera sa thèse «NEODOL: Développement d’une intervention complexe interprofessionnelle et étude de faisabilité pour améliorer la prise en charge des procédures douloureuses en néonatologie».
MARDI 29 MARS 2022, DE 16H À 17H
Entrée libre, sur inscription.
Uniquement en ligne.
En ligne ou en présentiel à l’Auditoire Fréminet A, site de Vinet.
Les 60 minutes de la Recherche s’adressent aux enseignantꞏeꞏs, aux chercheurꞏseꞏs, aux étudiantꞏeꞏs et à toute personne intéressée par un moment de partage autour d’expériences de recherche.
Les nouveau-nés sont soumis à des procédures douloureuses durant leur séjour en néonatologie. De nombreux guidelines pour la prévention et le traitement de la douleur procédurale existent ainsi que plusieurs interventions pour améliorer la pratique. Néanmoins, les données probantes ne sont pas appliquées de manière systématique. La collaboration interprofessionnelle, des relations centrées sur la famille et le soutien à la pratique fondée sur les données probantes sont fondamentales pour fournir des soins optimaux.
La thèse de Dre Colette Balice-Bourgois porte sur le développement d’une intervention interprofessionnelle pour améliorer la prise en charge des procédures douloureuses en néonatologie. Cette intervention innovante, appelée NEODOL, conçue pour 3 groupes, nouveau-nés, parents et professionnel·le·s, souligne l’importance de la collaboration interprofessionnelle.
Colette Balice-Bourgois, Infirmière, PhD, est responsable de la recherche en soins infirmiers à l’Institut Pédiatrique de la Suisse Italienne. Son expertise est centrée sur les soins pédiatriques et la gestion de la douleur pour les enfants.