Dernier CINQ A SEPT de l’Institut La Source: La disruption ça vous dérange?

La disruption ça vous dérange?

Lors du CINQ À SEPT de l’Institut La Source, mardi dernier le 10 mars 2020, nous avons eu le plaisir d’accueillir Rémi Walbaum, Chief Innovation & Valorisation Officer à l’Ecole hôtelière de Lausanne.

Dans un contexte où le rythme des innovations peut paraître à certains effrayants, il y a plusieurs attitudes possibles qui vont de se mettre la tête dans le sable au médecin chinois qui joue avec le feu.

Bien évidemment, aucune de ces routes n’est à retenir. Mais alors comment se comporter face au changement? Devons-nous vraiment changer alors que les processus établis permettent de fonctionner? Bien sûr nous participons à des processus d’innovation incrémentale, mais comment devons-nous aborder et traiter ceux qui dessinent des approches foncièrement nouvelles?

Quelques-une des questions auxquelles Rémi Walbaum a répondu lors de ce premier CINQ À SEPT de l’année.

Rémi Walbaum, responsable de la cellule d’innovation à l’EHL (Ecole hôtelière de Lausanne) et président d la structure cantonale Innovaud, viendra nous parler des chemins intermédiaires qui répondent à leur façon à ces différentes questions. Il exposera la démarche d’entreprises ambidextres développée à Lausanne par les professeurs Pigneur et Osterwalder et illustrera ses propos avec des exemples tirés de ses expériences d’entrepreneur chez Axe Communication, LeShop et Fleur de Pains. Il fera également un parallèle entre ce qui se passe dans des entreprises agiles et l’univers de la santé qui peine parfois à se réinventer.

 

L’événement s’est poursuivi avec l’interlude musical interprété par le groupe Dashûr.

Dashûr c’est le sable, le soleil, ainsi que quelques mystères encore à découvrir… Ce groupe explore un répertoire où les musiques orientales dialoguent avec le jazz et les musiques latines, au service d’atmosphères profondes et intimistes. Les apports des différents musiciens du groupe, provenant d’horizons musicaux variés, permettent de proposer une musique organique et fluide, faite de respirations et de ruptures.

 

Puis la soirée s’est clôturée pour les participants par du réseautage, mais également de poursuivre la discussion avec Rémi Walbaum sur la disruption autour d’un cocktail.

Concept du CINQ À SEPT

Organisées 4 fois par année par l’Institut La Source, les CINQ À SEPT réunissent nos invités autour d’une thématique sanitaire ou éducative d’actualité.

Une organisation en trois moments conviviaux:

  • une conférence, table ronde, débat, présentation d’une recherche, etc.,
  • un intermède culturel (musique, danse, production originale),
  • un cocktail permettant échanges et réseautage.

En savoir plus sur le CINQ A SEPT et les prochains événements