Débat politique à La Source

L’impact de l’augmentation des primes d’assurance-maladie sur les familles

Mardi 28 novembre 2017, les étudiants de l’Année propédeutique santé (APS) de La Source ont débattu avec passion avec de jeunes politiciens vaudois sur la question de l’impact sur les familles de l’augmentation des primes d’assurance-maladie.

Mené par deux étudiants de la volée, Gustav Mauler et Garance Métrailler, le débat a été l’occasion de passes d’armes entre les protagonistes et avec un public très participatif.

Passablement d’éléments du système de santé ont été remis en question par chaque parti. Les propositions de réformes ont également fusé.

Les représentant-e-s des principaux partis politiques – Kevin Morisod (Jeunes Verts), Gaël Vuillème (Jeunes POP), Audrey Petoud (Jeunes Socialistes), Raffael Sergi (Jeunes PDC), Mathieu Détraz (Jeunes Verts libéraux), Maxime Stern (Jeunes PLR) et Arthur Petit (Jeunes UDC) – n’ont pas manqué d’images choc. Elles ont provoqué des réactions et des demandes de clarifications de la part des étudiants, futurs professionnels de la santé. Leurs interventions portaient en elles leur passion pour la chose publique.

Le système de santé va mal et doit être réformé. Ce constat fait l’unanimité, mais la convergence des opinions s’arrête là. Les visions du monde s’affrontent. D’un côté, il y a ceux qui veulent rendre le système plus compétitif, moins déresponsabilisant afin de le rendre plus supportable financièrement pour les usagers. De l’autre, ceux qui ont le souci que chacun, même les plus défavorisés, puissent avoir accès à des prestations de qualité. Si les questions financières ont été au cœur du débat, thématique oblige, des étudiants n’ont pas manqué de rappeler l’importance de conserver une vision humaniste lorsqu’il s’agit d’envisager le système sanitaire de demain.

Ce débat s’inscrit dans le cadre d’un cours sur la citoyenneté. Il permet aux 200 étudiants de l’APS d’entendre de jeunes politiciens sur les valeurs qui les motivent à s’engager pour leurs idées et de s’initier aux plaisirs du débat politique.