Retour sur la présentation des IPS par Prof. Dr. Doyon

Présentation des infirmières praticiennes spécialisées

Le CINQ À SEPT du 30 janvier 2018 a rencontré un beau succès. Nous avons accueilli plus de 110 personnes pour la présentation de la Professeure Dre Odette Doyon sur le thème de: «Une infirmière praticienne spécialisée, ça fait quoi?».

Prof O.Doyon en compagnie d’étudiants valaisans lors du CINQ À SEPT de l’Institut La Source

Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de venir l’écouter, vous pouvez voir sa présentation.

Présentation du Prof. Doyon (PPT)

La pratique avancée: une notion encore mal comprise en Suisse

Pour rappel, les infirmières cliniciennes spécialisées (ICLS) relèvent de ce champ des pratiques avancées tout comme les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) ou «nurses practitioners» dans les pays anglophones.

Actuellement, l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) forme les ICLS et travaille activement sur le projet d’un futur cursus d’infirmières praticiennes spécialisées – IPS. Ce qui différencie principalement ces deux fonctions, c’est la concentration des ICLS sur l’amélioration continue des soins et des pratiques cliniques ainsi que le soutien aux équipes. Les IPS, elles, sont essentiellement centrées sur la consultation et la prise en charge de soins directs aux patients et de leur traitement en partenariat avec un médecin.

Un tournant: l’article 124b de la Loi vaudoise sur la santé publique

Selon le tout récent article 124b de la Loi vaudoise sur la santé publique, les infirmières praticiennes spécialisées – IPS – seront habilitées à prescrire et interpréter les examens paracliniques et à prescrire des traitements. A l’occasion du premier CINQ À SEPT de 2018, Professeure Doyon, appelée à accompagner l’IUFRS dans le développement du futur cursus d’IPS, a eu l’occasion de préciser la place de l’IPS dans le système de santé et ses rapports avec les médecins. Elle a également abordé les espoirs reposant sur l’introduction de cette nouvelle fonction hybride au moment où l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques et le vieillissement de la population posent de puissants défis au système sanitaire suisse.

Prochain CINQ A SEPT de l’Institut La Source

Rendez-vous au prochain CINQ À SEPT de l’institut La Source du 19 juin 2018 qui abordera cette fois le thème de la «Médecine personnalisée, impact sur la fonction infirmière» présentée par Prof. Dr Séverine Vuilleumier, Professeure HES ordinaire, Responsable Ra&D et Prestations à La Source.

En savoir plus sur les CINQ À SEPT