48’942 visiteurs au Salon des métiers et de la Formation 2023

Communiqué de presse du 26 novembre 2023

Nouvelle configuration et nouveau record de fréquentation pour la 13ème édition du Salon des Métiers et de la Formation Lausanne.

Le Salon des Métiers et de la Formation Lausanne 2023 a fermé ses portes ce dimanche sur une édition couronnée de succès. Cette année, le salon a vu sa configuration évoluer avec deux halles distinctes, une initiative visant à offrir une expérience encore plus riche aux visiteurs. Malgré ce changement, l’enthousiasme du public n’a pas faibli, et un nouveau record de fréquentation a été battu.

Avec une augmentation de 3.8% par rapport à l’édition précédente, le Salon des Métiers et de la Formation Lausanne a accueilli 48’942 visiteurs. Cette réussite témoigne de l’importance que revêt cet événement pour les élèves de 10ème et 11ème année, leurs parents, les enseignants, les conseillers en orientation, et tous ceux qui sont en quête d’informations sur les métiers et les formations.

Toujours plus d’élèves inscrits avec leur classe

Les visiteurs ont pu explorer près de 500 offres de formations initiales, supérieures et continues, présentées par une centaine d’exposants. La diversité des possibilités de carrière et des formations proposées a suscité un vif intérêt chez les jeunes en fin de scolarité, qui ont été plus de 17’300 inscrits pour une visite avec leur enseignant. Cette progression est notamment liée à visite des élèves de l’Ecole de l’Accueil et de l’Ecole de Culture Générale, qui visitaient pour la première fois le salon avec leur classe.

Championnats de métiers

Cette édition a également été marquée par deux championnats de métiers captivants. Le championnat vaudois de Carrosserie a mis en avant les compétences exceptionnelles des jeunes talents, avec notamment les champions Padial Sanchez Manuel de la Carrosserie Emil Frey Crissier, pour les carrossiers peintres. Et Castellanos Jhonel de l’entreprise Carrosserie de la Côte à Crassier, pour les carrossiers tôliers.

La finale du championnat vaudois des apprentis en boulangerie, pâtisserie et confiserie s’est déroulée avec succès. Les dix finalistes, sélectionnés après des épreuves exigeantes, ont impressionné les visiteurs avec leurs créations. Parmi eux, Laassili Schahrazade de la Boulangerie du Village à Leysin a remporté la première place pour l’orientation boulangerie-pâtisserie. Et Lola Elisa Savoy de la Confiserie Hedinger à Aigle pour l’orientation pâtisserie-confiserie.

Des exposants satisfaits

«Nous sommes heureux de la fréquentation du salon. En outre, nous constatons que l’intérêt des élèves pour les métiers de l’industrie technique est plus marqué lorsqu’ils viennent avec leurs parents. Vu que notre branche fait face au risque de pénurie de main d’œuvre qualifiée, nous devons poursuivre nos efforts pour informer les jeunes des avantages de nos métiers.» – Ignazio Munfao, directeur du centre de formation du GIM.

«Le salon s’est très bien déroulé cette année, de même que le championnat de métier. De manière générale, nous constatons une bonne préparation des élèves en amont. Ils viennent avec des interrogations et des questions précises, ce qui permet de mieux les renseigner quant aux opportunités de carrières de notre branche.» – Stéphane Ayer, commissaire professionnel en carrosserie.

Une prochaine édition plus proche de la rentrée scolaire

En 2024, le Salon des Métiers et de la Formation Lausanne marquera un grand changement en se tenant du mardi 1er au dimanche 6 octobre, avant de reprendre ses dates habituelles en novembre (semaine 47), dès 2025.

Partenaires importants

Le salon est organisé par le Groupe d’intérêt pour l’information professionnelle (Giip) et par MCH Beaulieu Lausanne SA, avec le soutien du Département de l’enseignement et de la formation (DEF), de l’Etat de Vaud, du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), de la Fédération Patronale Vaudoise (FPV), de la Fondation cantonale pour la formation professionnelle (FONPRO) ainsi que de ses partenaires médias La Région Nord vaudois, Riviera-Chablais, La Côte et LFM.

La Source présente depuis 13 années au salon des métiers

Pour la 13e année consécutive, l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source était présent du mardi 21 au dimanche 26 novembre 2023 au Salon avec de nombreuses animations dans l’espace Santé-Social de Aoris.

Les ateliers de son stand étaient animés par des étudiant·es de 3ème année ainsi que des Alumni de La Source très enthousiastes et motivés pour expliquer leur profession aux jeunes élèves. Ils et elles ont profité pour réaliser quelques gestes techniques importants avec eux tels que l’osculation au stéthoscope sur le mannequin moyenne fidélité, l’asepsie avec la confection de pansements et l’hygiène des mains à l’aide des lampes UV et d’un quiz. 

Plusieurs enseignant·es se sont également relayé·es avec le service communication pour répondre aux questions concernant l’accès à la formation. Nous remercions tous les participant·es qui ont grandement contribué à la réussite de ce stand.

Voir les photos de La Source sur son compte Instagram 

Rendez-vous du 1er au 6 octobre 2024 pour la prochaine édition du Salon des Métiers et de la Formation Lausanne