3 questions à Séverine Schusselé Filletaz

Séverine Schusselé FillietazSéverine Schusselé Filletaz a rejoint La Source le 1er février 2021 en tant que maître d’enseignement, elle est membre du Laboratoire d’Enseignement et de Recherche «Systèmes de santé, éthique et interprofessionnalité» (LER SEI).

Elle est également membre du comité de Forum suisse des soins intégrés (FMC) et responsable de projets pour l’Association PRISM – Promotion des réseaux intégrés des soins aux malades, à Genève.

Quels sont vos principaux défis professionnels?

Mon arrivée à La Source en 2021 coïncide avec un moment charnière de ma carrière professionnelle, à savoir la fin de mon PhD en sciences de la vie, et trente ans d’activités cliniques, de gestion de projets et de recherche. C’est donc forte de cet ensemble d’expertises que j’ai souhaité venir enseigner à La Source. Aussi bien pour développer mes compétences pédagogiques que pour préparer le système de santé aux défis à venir, avec les étudiant·e·s, les collègues de La Source et la communauté.

Avant de travailler pour La Source quel était le poste le plus intéressant que vous ayez jamais eu?

Durant les trente ans qui séparent le début de ma formation d’infirmière à La Source et mon retour en tant que maître d’enseignement, j’ai eu la chance de travailler dans différents cantons suisses (ZH, BE, VD, GE) et d’étudier dans plusieurs autres pays (Canada et Australie). Cet ensemble d’expériences reflète ma curiosité et mon adaptabilité, tout comme ma capacité à comprendre et à réagir à la diversité des systèmes de santé.

Ces dix dernières années, j’ai pu mettre en œuvre ces compétences dans le cadre de l’Association PRISM, avec laquelle nous avons contribué à développer des réponses systémiques aux défis actuels et à venir (pratiques cliniques, processus interprofessionnels, intégration des soins, financement de la coordination, outils interopérables). Je me réjouis de contribuer à renforcer ces mêmes compétences auprès des étudiant·e·s de La Source, dans la formation Bachelor comme dans le Postgrade.

Quelle est la compétence la plus utile pour votre activité professionnelle?

Durant près de 10 ans, j’ai fait partie d’une chorale qui se produisait dans différents contextes et avec des mises en scènes plutôt élaborées pour les amatrices et les amateurs qui la composaient. Un excellent moyen d’apprendre à gérer les imprévus, à dédramatiser la prise de parole en public et à valoriser le travail en équipe interprofessionnelle…