3 questions à Julie Desarzens

Julie Desarzens a rejoint La Source le 1er novembre 2021 comme maître d’enseignement, elle est rattachée au Laboratoire d’Enseignement et de Recherche «Santé de l’enfant et de la famille» (LER SEF).

Quel est votre background professionnel?

J’ai terminé mes études à la Source en 2005. J’ai depuis toujours travaillé au CHUV à Lausanne. En début de carrière, je me suis lancée dans le domaine des soins aux adultes (orthopédie, urologie) durant 3 ans, avant de partir vers le secteur pédiatrique dans lequel j’ai travaillé 11 ans. J’ai ensuite travaillé 3 ans à Unisanté (anciennement PMU) à nouveau dans le domaine des soins aux adultes dans un service d’urgences et de médecine ambulatoire. Durant toutes ces années, j’ai été praticienne formatrice pour les étudiant·e·s en soins infirmiers et j’ai effectué différentes autres formations certifiantes dans le domaine des soins ainsi qu’une Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) afin d’obtenir un diplôme Bachelor. J’ai quitté mon poste d’infirmière à Unisanté à la fin du mois de septembre 2021 pour rejoindre La Source en tant qu’enseignante, tout en débutant en parallèle une formation en sciences de l’éducation à l’université de Genève.

Qu’est-ce que vous appréciez particulièrement à la Source?

La dimension «humaine» de l’institution. L’ambiance de travail chaleureuse, ainsi que la valorisation des compétences de chacun comme ressources. Mais encore la volonté de développer des pratiques innovantes au sein des LER (telle que le travail pédagogique avec la simulation dans l’hôpital simulé par exemple) ainsi que la volonté de promouvoir la recherche. Tout cela dans le but de valoriser les nombreux aspects de la profession infirmière auprès des étudiant·e·s et de les préparer au mieux à ses nombreux défis.

Quel est votre «Mantra» ou philosophie dans la vie?

Par expérience, je suis persuadée que les choses qui doivent arriver dans la vie arrivent! Donc je ne me retourne pas sur le passé et je fais confiance au présent pour construire mon futur!