3 questions à Nathalie Conod

Nathalie Conod, maître d’enseignement et membre du Laboratoire d’Enseignement et de Recherche en Santé mentale et Psychiatrie (LER SMP).

 

 

  • Que préférez-vous dans votre travail?

En tant qu’infirmière j’ai toujours été intriguée par deux aspects, à savoir la place de la relation et du pouvoir décisionnel dans le soin. Avec le patient mais également avec son entourage.

Quand je suis moi-même arrivée à La Source en tant qu’étudiante, je me souviens d’une enseignante qui nous expliquait qu’en tant qu’infirmière, nous serions également amenées à devenir «l’avocate de nos patients et de leurs proches». Peu importe où dans le monde et dans quel service je travaillais, de la pédiatrie, à la chirurgie jusqu’en psychiatrie, de l’hôpital, à la prison ou au foyer, dans un pays développé ou non, j’ai toujours travaillé avec cette conviction que leur voix, leurs ressentis et leurs souhaits devaient pouvoir être exprimés, respectés et intégrés au processus de soin, quel qu’il soit.

Cela m’a conduit ces dernières années à travailler avec une population souvent «contrainte» aux soins. Comment cultiver une dimension de liberté humaine dans un accompagnement imposé par un cadre institutionnel, judiciaire ou pénal? Comment développer une relation de confiance quand le patient n’a pas le choix d’être là où il est? Ce sont des questionnements et des valeurs professionnelles qui habitent encore et toujours ma posture et ma pratique actuelle. Je les retrouve au sein du LER SMP ainsi que dans les différentes thématiques d’enseignement que j’intègre depuis septembre.

  • Les meilleures vacances que vous avez passées?

Presque un mois sur un voilier au Groenland avec nos skis, à naviguer entre le large et les Fjords, parfois entre les icebergs, à la recherche de paysages inédits mais surtout de glace et de neige. Je garderai à jamais cette sensation de plénitude et de tranquillité, sur un territoire qu’on nous décrit comme le moins dense au monde.

  • Quel est votre Mantra ou philosophie dans la vie?

La naïveté est la caractéristique principale du génie.